Les facteurs de stress ne peuvent pas tous être entièrement supprimés. Il est donc particulièrement important de réduire le stress. Pour ce faire, il existe des conseils anti-stress, des méthodes de maîtrise du stress, des méthodes de réduction du stress et des méthodes de relaxation:
Sortez en pleine nature. Randonnées, promenades à pied, vélo: faire régulièrement une activité physique en plein air réduit les hormones de stress et nous permet de nous détendre. Bouger peut chasser les pensées négatives, combattre la nervosité et avoir un effet positif sur le sommeil et l’humeur.
De la lumière à la saison sombre. La saison sombre tout spécialement peut provoquer une modification du rythme des hormones qui pilotent le rythme jour/nuit. Les pensées sombres et la fatigue peuvent alors augmenter. Même lorsque le ciel est couvert, sortez au moins une demi-heure quotidiennement à la lumière du jour. Vous ferez ainsi le plein de lumière et d’énergie, vous vous viderez la tête, qui sera alors prête à accueillir des pensées positives.
Une alimentation équilibrée. En période de stress, notre corps a surtout besoin d’une grande quantité de minéraux et de vitamines. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que des noix, autant d’aliments qui fournissent des nutriments essentiels à toutes les cellules corporelles. Et ne vous approchez pas des aliments tels que friandises ou fast-food.
Bâillez de plaisir. En cas de tension nerveuse, n’hésitez pas à bâiller de plaisir tout en vous étirant au maximum. Cet exercice peut aussi aider à débloquer les tensions physiques.
Un sommeil réparateur. Évitez les activités physiques intenses, les émissions de télé ou les jeux vidéo juste avant de vous coucher. Terminez plutôt la journée de façon harmonieuse en allant vous promener par exemple, ce qui vous permettra de ne pas ressasser les mêmes pensées au moment de l’endormissement. Vous retrouverez plus vite votre calme, et votre corps pourra ainsi se préparer plus rapidement au sommeil.