Notre estomac
Notre estomac est bien plus actif que nous ne le pensons. Notre estomac continue de rythmer notre nourriture. Le péristaltisme de l’estomac continue de liquéfier, broyer et mélanger la bouillie de nourriture. Les agents pathogènes éventuellement entrés dans la bouche sont détruits par l’acide chlorhydrique de l’estomac et les protéines sont décomposées. La bouillie de nourriture passe alors à l’intestin grêle.
Notre intestin grêle
C’est ici qu’a lieu la phase la plus importante de notre digestion. Notre intestin grêle est également soumis à une alternance rythmique entre contraction et relâchement des muscles intestinaux. L’acide gastrique est neutralisé, alors que la digestion de la nourriture absorbée se termine avec l’aide des enzymes de l’intestin grêle, des sécrétions du pancréas et de la bile. Ce processus a besoin d’une surface particulièrement grande, ce qui explique une superficie de la surface de l’intestin grêle d’environ 180 mètres carrés. Dans son ensemble, l’intestin grêle sert à la réduction et à l’absorption des aliments. Tout ordre étranger est détruit pour être transformé conformément à l’ordre du corps. C’est par exemple ici qu’une intolérance au lactose se fait remarquer et que l’on constate quels aliments sont sains et acceptables pour nous, ou quels plats présentent un potentiel allergène.
Notre corps élimine les nutriments ne pouvant être transformés pour s’insérer dans l’ordre propre à notre corps. Tout ce qui n’augmente pas notre bilan énergétique est épaissi dans le gros intestin et éliminé avec les déchets du métabolisme par le rectum.
Notre gros intestin et le rectum
À partir du gros intestin, tout est programmé pour être éliminé. Plus aucune digestion n’a lieu dans le rectum. L’orientation de la section du gros intestin vers l’extérieur se montre également dans sa population: il contient d’innombrables corps étrangers sous la forme de micro-organismes dans la flore intestinale, alors que l’intestin grêle est presque stérile.
Ici aussi, le rythme joue un rôle important
Les deux grandes sections de l’intestin, intestin grêle et gros intestin, évoluent selon des mouvements rythmiques appelés péristaltisme. Comme le cœur, l’intestin grêle ne s’arrête jamais de fonctionner. Son mouvement se répète toutes les minutes, toujours vers le bas. Le gros intestin, par contre, bouge plus lentement et peut également évoluer dans le sens opposé à son extrémité, pour accumuler les selles.