Voici comment réaliser la recette
Crème à la grenade et au pamplemousse recouverte d’un crumble de pistaches
Pour 4 à 6 personnes
Pour la crème à la grenade
70 g de noix de macadamia
1 boîte de lait de coco (réfrigéré pendant 12 h)
2 dattes Medjool dénoyautées
4 c. à s. de jus de grenade
1/2 pamplemousse biologique, zeste
1 pincée de sel
1/2 c. à c. de cannelle
1 pincée de cardamome
1/2 c. à c. de poudre de betterave rouge*
* Ou 1 c. à c. de betterave rouge très finement râpée.
Faire macérer les noix de macadamia 1/2 h dans de l’eau chaude, rincer. Ouvrir la boîte de lait de coco avec précaution et ne prélever que la partie solidifiée* avec une cuillère. Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur puissant pendant 1 à 2 minutes environ, jusqu’à obtention d’une masse veloutée. Réserver au réfrigérateur pendant 4 heures.
* Ne pas utiliser la partie liquide. Vous pouvez la conserver jusqu’à 3 jours dans un bocal bien fermé.
Pour le crumble de pistaches
25 g de pistaches
25 g de flocons d’avoine fins
25 g de farine de coco
15 g de sucre de fleurs de coco
1 pincée de sel marin
1/4 c. à c. de cannelle moulue
Dans une poêle antiadhésive, faire griller les pistaches à température moyenne pendant environ 5 minutes. Mettre de côté et laisser refroidir. Broyer les pistaches dans un mixeur jusqu’à obtention d’une masse grossière. Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger puis faire cuire au four à 160 degrés pendant 10 minutes. Remuer rapidement et faire cuire pendant 5 à 10 minutes encore, jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laisser refroidir.
Pour les différentes couches
1 pamplemousse rose
1 grenade
Détacher délicatement les grains de grenade de l’écorce de façon à ce qu’ils soient prêts à être utilisés.
Peler le pamplemousse à vif à l’aide d’un couteau aiguisé. Fileter délicatement le fruit, pour cela, pratiquer une incision le long des quartiers avec un couteau et lever les segments.
Suggestion de présentation
Servie dans un petit verre, la crème à la grenade est un régal pour les yeux et, avec ses différentes couches, particulièrement délicieuse.
Remplir les verres en alternant une couche de fruits et une couche de crème. Commencer par la grenade puis continuer avec le pamplemousse. Remplir ensuite de crème et saupoudrer de crumble de pistaches. Pour finir, ajouter quelques grains de grenade.
Conseil spécial pour la préparation de la grenade
Couper le haut et le bas de la grenade de manière à dévoiler les segments. Pratiquer une entaille le long des segments puis les extraire. Détacher les grains de l’écorce avec précaution.