Conservation naturelle à l’aide d’alcool
L’alcool (éthanol) est un excipient souvent indispensable pour la fabrication et la conservation de différents extraits de plantes. L’administration de médicaments contenant de l’alcool à des enfants suscite parfois des questions de la part des parents. L’alcool est une substance naturelle issue d’un processus de fermentation, aussi en trouve-t-on dans de nombreux aliments de même que dans le corps humain. Un verre de jus de pomme contient par exemple environ 0,7g d’alcool, tandis que 20 gouttes d’un médicament ayant une teneur en alcool de 20% vol. en contiennent 0,17 g. Si l’on s’en tient à une dose correspondant à l’âge du patient, l’administration d’un médicament contenant de l’alcool ne donne lieu qu’à des concentrations sanguines très faibles qui se situent dans la marge normale et sont dégradées en l’espace de quelques minutes.
Comprimés Weleda et intolérance au gluten
Certaines préparations sous forme de comprimés contiennent de l’amidon de blé. Nous utilisons pour cela de l’amidon de blé dans la qualité requise par la pharmacopée. Celui-ci étant lavé dans le cadre de la transformation, la majeure partie du gluten en est extraite. La teneur en gluten de tous nos comprimés étant inférieure à la teneur maximale prévue par la loi, ils sont considérés comme exempts de gluten.
Le lactose dans les médicaments Weleda
Certaines formes médicamenteuses comme les comprimés et les triturations sont fabriquées à base de lactose. Il existe des personnes qui souffrent d’intolérance à cette substance: n’étant pas en mesure de la dégrader suffisamment à partir d’une certaine quantité, elles réagissent par des troubles gastro-intestinaux. La faible teneur en lactose de nos comprimés est généralement inoffensive pour les patients présentant une intolérance au lactose. Dans le cadre d’un régime pauvre en lactose (entre 8000 et 10 000 mg de lactose par jour, ce qui correspond à environ 200 ml de lait), ces personnes ne développent habituellement pas de troubles. Pour comparaison, un comprimé Weleda contient entre 180 et 250 mg de lactose. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir prendre des comprimés contenant cette substance, parlez-en avec votre médecin.