… le système immunitaire
Notre système immunitaire est très complexe. Tous les processus biochimiques dépendent de micronutriments. Si ceux-ci sont présents en trop faibles quantités, l’organisme est affaibli. La vitamine C, le zinc, le sélénium, la vitamine A ou le bêtacarotène, mais aussi de nombreuses substances végétales secondaires ayant un effet antiviral ou antibactérien, jouent un rôle particulièrement important. Sans oublier la vitamine D, la vitamine du soleil, qui participe à presque tous les processus métaboliques. Les fibres alimentaires constituent la nourriture de nos bactéries intestinales utiles, fortement impliquées dans la défense contre les agents pathogènes qui rendent malade. Les baies et les poivrons sont de véritables boosters immunitaires en raison de leur teneur élevée en vitamine C. Les noix et les légumineuses représentent d’excellentes sources de zinc.
… le sommeil
Les aliments stimulants ou excitants comme le café, le thé noir et vert ou le guarana (également connu pour sa capacité naturelle à maintenir éveillé) devraient être évités quelques heures avant d’aller se coucher. Mais il existe aussi des aliments qui peuvent favoriser le sommeil et avoir un effet calmant. Les tisanes telles que la lavande, la valériane ou la passiflore sont très appréciées. Le magnésium, présent dans les graines de courge, les graines de tournesol, le sésame et les légumineuses, a également un effet relaxant. En principe, il est préférable de ne pas trop manger avant de dormir: faire plutôt de petits repas faciles à digérer et qui ne pèsent pas trop sur l’estomac. Les aliments gras, l’alcool et les sucreries peuvent altérer la qualité du sommeil.
… l’énergie
Les aliments à haute densité nutritionnelle sont ceux qui agissent le plus favorablement sur notre énergie. Ce qui est déterminant, c’est moins l’apport énergétique que la densité en micronutriments: le fameux morceau de sucre qui n’a toutefois qu’un effet à court terme. Pour se sentir en forme et performant, il est indispensable de bien s’alimenter. Notre métabolisme énergétique est très complexe et dépend d’une multitude de micronutriments que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes. L’alimentation doit nous les apporter. En revanche, le sucre dont nous avons besoin, l’une des substances de base du métabolisme énergétique, peut également être extrait de notre graisse corporelle. Il ne doit pas nécessairement être fourni en permanence par l’alimentation.
… les cheveux, cils et ongles
Pour une bonne croissance, l’organisme a besoin d’un apport en substances suffisant et constant. La kératine constitue la substance de base des cheveux et la protéine structurelle de la peau et des ongles. Pour sa formation, nous avons besoin de vitamine B, ou biotine, présente par exemple dans les noix, les flocons d’avoine et les graines de soja.
Le silicium et le sélénium sont également importants pour avoir de beaux cheveux et de beaux ongles. Le millet contient du silicium et du zinc, également important pour des ongles et des cheveux sains. Celui-ci se retrouve aussi dans les graines de sésame, les graines de courge et autres graines, les légumineuses, les flocons d’avoine et la viande. Le sélénium est présent dans les légumineuses telles que les pois chiches, les cèpes et les noix du Brésil.