Femme de près
santé

Conjonctivite

Causes, symptômes & traitements possibles

Des yeux rougis, irrités et larmoyants? La conjonctivite est un trouble désagréable et fait partie des affections des yeux les plus fréquentes. Mais qu’est-ce qui provoque une inflammation de la conjonctive? Quels sont les signes et les symptômes typiques? Et quels sont les traitements possibles?

Comment se forme une inflammation de la conjonctive

La conjonctive fait partie du «bouclier protecteur» de l’œil, car elle contribue à la formation du film lacrymal, qui protège l’œil des corps étrangers et des agents pathogènes. Elle permet également à nos paupières de glisser sans problème sur l’œil. Les corps étrangers sont chassés en continu grâce au battement des paupières, qui protègent ainsi l’œil.

Le syndrome de l’œil sec est dû à un film lacrymal trop fin ou au déséquilibre de sa composition. Par la suite, la conjonctive peut s'enflammer.

Causes et déclencheurs de la conjonctivite

Il existe plusieurs causes à la conjonctivite. En fonction de la cause et du déclencheur, on distingue l’inflammation infectieuse de l’inflammation non infectieuse de la conjonctive.

Conjonctivite infectieuse

Cette forme de conjonctivite est provoquée par une infection, pouvant être due à des bactéries, à des virus ou à des champignons. Une conjonctivite purulente correspond à une infection bactérienne du film lacrymal. Ses symptômes sont particulièrement désagréables.

La forme infectieuse de la conjonctivite est contagieuse et transmissible.

Conjonctivite non infectieuse

Des allergies (par exemple le pollen) et autres stimuli externes peuvent aussi être la cause d’une conjonctivite. Parmi eux, une exposition intense au soleil, des courants d’air, la fumée et la poussière. Le chlore des piscines intérieures et extérieures peut aussi provoquer une inflammation de la conjonctive.

À cela s’ajoutent des causes internes, telles qu’une faiblesse immunitaire en cas de refroidissement. Les conjonctivites sont donc ainsi souvent liées à des refroidissements ou à des infections grippales. Un surmenage durable n’est pas non plus étranger à l’apparition d’une conjonctivite. Par exemple, lorsque les yeux sont très sollicités par de longues heures passées devant l’écran.

Contrairement à la forme infectieuse, la forme non infectieuse de la conjonctivite n’est ni contagieuse ni transmissible.

Illustration d'un œil

Symptômes et signes d’une conjonctivite

Des yeux qui brûlent ainsi que des yeux rougis et larmoyants sont les symptômes et des signes typiques d’une conjonctivite. Si l’inflammation est due à des allergies, les symptômes sont les suivants: irritation, gonflement, démangeaisons, sensation de brûlure, flux lacrymal et sensibilité à la lumière. Les enfants et les jeunes sont le plus souvent touchés.

D’autres troubles accompagnent la conjonctivite purulente. Une sécrétion, qui «colle» les yeux, s’accumule dans le coin intérieur de l’œil. Les yeux démangent souvent et brûlent comme s’ils étaient en présence d’un corps étranger.

Symptômes et signes typiques d’une conjonctivite

  • Yeux larmoyants
  • Yeux irrités
  • Yeux rougis
  • Yeux secs
  • Yeux brûlants
  • Gonflement des paupières
  • Yeux collés
  • Augmentation du flux lacrymal
  • Une sensation de corps étranger dans l’œil

Traitement de la conjonctivite par des collyres et pommade ophtalmique

Les conjonctivites et leurs symptômes se traitent facilement par des collyres et pommade ophtalmique.

Collyre aux extraits d’euphraise
Le Collyre Visiodoron Euphrasia® apaise les états d'irritation de la conjonctive. L’extrait de cette plante médicinale à base d’euphraise est recommandé pour des yeux rouges, larmoyants et fatigués.

Pommade ophtalmique aux extraits d'euphraise, de calendula et d'échinacée
La pommade ophtalmique Visiodoron Euphrasia comp.® peut être utilisée en cas de conjonctivite, d'orgelet, de chalazon et d'inflammation de la paupière et soulager ainsi les symptômes tels que brûlures et douleurs, ainsi que la formation de croûtes sur la paupière.

Vous pourrez découvrir dans notre portait de plante médicinale: l’euphraise pourquoi cette jolie fleur des prairies est utilisée depuis des siècles pour traiter les yeux enflammés et gonflés.

L’euphraise (Euphrasia officinalis)

Une fleur d'euphraise vue de près
Trois fleurs d'euphraise de près
Beaucoup de fleurs d'euphraise avec une abeille

Cette fleur sauvage est utilisée depuis des siècles déjà pour traiter les yeux enflammés et gonflés.

Remèdes maison et conseils en cas de conjonctivite

  • La médecine populaire jure par les fleurs de camomille utilisées pour des bains oculaires. Les petits poils fins de la camomille ne font cependant qu’irriter davantage la conjonctive et peuvent en outre provoquer des réactions allergiques. À déconseiller donc en cas de conjonctivite.
  • Veillez également à ce que l’humidité de l’air soit suffisante et comprise entre 40 et 65%, tout particulièrement dans les pièces dans lesquelles vous séjournez longtemps. N’hésitez pas à utiliser des plantes d’intérieur et des humidificateurs qui augmentent l’humidité de l’air.
  • Au printemps et en été notamment, protégez vos yeux des courants d’air et des fortes expositions au soleil. Pensez par exemple à utiliser des lunettes avec une protection contre les rayons UV ou un chapeau de soleil.
  • Veillez à une hygiène satisfaisante en vous lavant souvent les mains et en changeant régulièrement les serviettes.
  • Mangez beaucoup de légumes, de fruits et de produits complets issus de la culture biodynamique. Les légumes verts en particulier bénéficient d’une bonne réputation car ils contiennent une substance appelée lutéine, qui filtre les rayons UV nocifs.
  • Buvez suffisamment (eau, thé). Un bon équilibre hydrique maintient aussi l’hydratation des yeux.
  • Les courants d’air peuvent aussi irriter les yeux. En voiture, réglez la soufflerie de façon à ce que l’air ne vous arrive pas directement dans les yeux.
  • Et pour finir, accordez des pauses régulières et des phases de repos à vos yeux, surtout pendant de longs trajets en voiture ou si vous travaillez des heures devant l’ordinateur. Des exercices pour les yeux vous permettront de réduire temporairement le stress oculaire.
  • Pour le démaquillage, optez pour une huile douce et non irritante comme l’Huile Visage Multi-Effet à l’Amande.

Traitement de la conjonctivite par un médecin

Si aucune amélioration n’apparaît au bout de deux à trois jours, il est conseillé d’aller voir un ophtalmologue. Les conjonctivites purulentes en particulier doivent être traitées rapidement par un médecin. Les conjonctivites se traitent bien et guérissent en règle générale sans complications.

Médicaments Weleda en cas de conjonctivite

Pour le soulagement des irritations de la conjonctive
20x0,4 ml
En cas d’inflammations oculaires
5 g