Mère avec enfant dans un champ de calendula
nature

5 décembre: journée mondiale des sols

L’importance d’un sol sain pour vivre sur la Terre

Les sols comptent parmi les milieux de vie les plus précieux et les plus dignes de protection de notre planète. La Journée mondiale des sols a pour but de mettre l’accent sur cette ressource naturelle qu’est le sol: cette journée d’action internationale est célébrée chaque année le 5 décembre. Elle a été créée en août 2002 par l’Union internationale des sciences du sol (IUSS) lors de son 17e congrès mondial à Bangkok. Lors de la Journée mondiale des sols, un comité consultatif présentera en Allemagne le «sol de l’année» pour l’année suivante.

Pourquoi avons-nous besoin d’une Journée mondiale des sols?

La Journée mondiale des sols vise à sensibiliser le monde entier à l’immense importance de l’écosystème des sols. Et ce, pour une bonne raison: les sols sont une surface vitale importante pour les hommes, les animaux et les plantes. Ils sont également indispensables à l’approvisionnement en denrées alimentaires, à la protection du climat et à la biodiversité.

59% de toutes les espèces connues sur Terre vivent dans les sols. Il y a plus d’organismes dans une poignée de terre que d’êtres humains dans le monde entier!  Des êtres vivants les plus minuscules comme les microbes et les protozoaires aux mammifères plus petits comme la taupe, en passant par les hexapodes, les cloportes et les vers, les sols abritent une diversité presque infinie d’habitants. Nulle part ailleurs, la biodiversité n’est plus grande qu’ici.

récolte de calendula
Brouette dans le jardin Weleda
terre fertile

La nature des sols et le climat local déterminent le type de plantes qui peuvent pousser dans la région. Les organismes vivant dans le sol aèrent ce dernier et participent à la formation de l’humus. Les sols ont en outre une fonction de nettoyage: les polluants qu’ils ont absorbés sont en grande partie dégradés par les micro-organismes.

Les sols jouent un rôle déterminant dans le stockage de l’eau. Cette capacité réduit le ruissellement de surface lors d’épisodes de pluie prolongés ou de pluies diluviennes: l’écoulement dans les ruisseaux ou les rivières environnantes est ainsi retardé, ce qui permet de réduire le risque d’inondation. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol jusqu’à la nappe phréatique, ce qui fait monter le niveau des eaux souterraines et contribue à augmenter nos réserves d’eau potable.

Après les océans, les sols représentent les plus grands réservoirs de carbone de la planète. Ils stockent plus de CO2 que toutes les forêts du monde réunies. Deux à cinq milliards de tonnes de carbone supplémentaires pourraient être stockées grâce à une gestion durable des sols: ils constituent donc un facteur décisif dans la lutte contre le changement climatique.

Le sol: les raisons de son importance pour Weleda

L’érosion des sols, leur acidification, leur compactage et la pollution par des substances chimiques nous font perdre jusqu’à 10 millions d’hectares de sol chaque année dans le monde: une limitation du changement climatique, la biodiversité et notre sécurité alimentaire sont ainsi fortement compromises. Les habitats des animaux et des plantes sont menacés, les émissions de gaz à effet de serre augmentent.

mains de la mère et de l'enfant

Pour Weleda, pionnière en matière de développement durable, regarder vers l’avant a toujours signifié regarder vers le bas. Chez Weleda, nous attachons une grande importance non seulement à la qualité des matières premières que nous utilisons, mais aussi à la manière dont elles sont cultivées. Nous cultivons donc nous-mêmes et depuis plus de 100 ans les plantes à partir desquelles nous fabriquons nos produits, en utilisant des méthodes qui préservent les sols. Nous veillons ainsi à ce que les sols restent sains et préservons une grande biodiversité en appliquant les principes de l’agriculture biodynamique. Les jardins de plantes médicinales de Weleda sur différents continents en sont la preuve: ce sont des zones d’une immense biodiversité. Dans le monde entier, Weleda soutient également depuis des années des projets de sol durables, afin de lancer un signal contre la crise des sols.

Pour nous, c’est clair: en protégeant les sols, nous assurons également nos propres bases de subsistance. C’est pourquoi nous devrions tout mettre en œuvre pour réhabiliter les sols déjà dégradés.