Premier conseil: préparez tout à l’avance et laissez à votre conjoint ou à la personne qui vous accompagnera la charge de faire la valise. Il ou elle trouvera très vite tout ce qu’il faut pendant que vous serez en travail. L’idéal est de préparer assez tôt les documents officiels dont vous aurez besoin: passeport, carte d’assurance-maladie, certificat médical, carnet de maternité, livret de famille ou certificat de mariage. De nombreuses salles de travail offrent la possibilité d’écouter de la musique. Si cela peut vous aider, emportez votre musique préférée. De même, emmenez avec vous un éventuel porte-bonheur. Voici quelques conseils supplémentaires que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs:
- Des encas pour l’apport énergétique: emporter des sandwiches de pain complet au fromage ou d’autres petites choses conditionnées comme les barres de muesli (poser la boîte repas sur la valise pour ne pas oublier).
- Préparer des glaçons à base de jus de pomme ou d’orange et les congeler dans des sacs à glaçons. Poser la bouteille thermos sur la valise et, au moment du départ, y verser les glaçons. Vous pourrez les sucer pendant l’accouchement: ils vous rafraîchiront tout en vous redonnant de l’énergie.
- Le «Kit de secours» pour le mari qui reviendra peut-être directement du travail: tee-shirts propres, chaussettes propres, un pantalon propre et la brosse à dents, car l’accouchement peut être long. Une chose importante: le mari peut aider pendant la phase d’expulsion. Lorsque les bébés arrivent au monde et qu’on les prend dans nos bras, ils ont le corps recouvert d’un peu de sang. Si l’on rentre à la maison après l’accouchement, il est préférable de porter un tee-shirt propre.
- Des chaussettes à picots en laine. Les pieds froids ont un effet plutôt inhibiteur sur les contractions. Les picots permettent une bonne stabilité sur le sol, mais aussi sur les draps glissants de l’hôpital.
- Une serviette rouge foncé dans laquelle l’enfant pourra être enveloppé dès sa naissance. En effet, le rouge foncé est la couleur qui lui rappelle l’intérieur de l’utérus et le fait d’être accueilli dans une serviette de cette couleur favorisera son bien-être.
- Des petites chaussettes en laine pour le bébé, afin de garder ses pieds bien au chaud. Les premiers jours de leur vie, les bébés ont souvent les pieds froids, ce qui les rend grognons.
- Des petits chauffe-poignets en laine – car les mains de bébé sont souvent froides.
- Un petit bonnet en soie ou soie et laine – les enfants perdent jusqu’à 70% de la chaleur par la tête. Il est conseillé d’opter pour un bonnet avec des cordons longs sur les côtés pour éviter de les nouer sous le menton. En effet, ces cordons peuvent être croisés sur la poitrine, puis fermés devant ou derrière. C’est plus agréable pour l’enfant que des cordons courts.