grossesse

Les pieds doivent porter

Nos pieds nous portent tout au long de notre vie, sur 130 000 km ou plus. Généralement, nous ne leur accordons pas beaucoup d’importance. Mais maintenant que vous êtes enceinte, vous y penserez peut-être un peu plus souvent. D’autant plus qu’ils ne vous portent pas seulement vous, mais également le poids de votre enfant.

Dépense physique et détente

Durant votre grossesse, il peut arriver que vos jambes soient fatiguées ou vos pieds douloureux. Et quand votre bébé sera là, vous le porterez souvent car la plupart des enfants ne marchent pas avant l’âge de un an. Avec tous ces efforts physiques, vous serez contente de pouvoir mettre en place un petit rituel pour vous détendre – une fois par semaine, ou en fonction de vos envies et de votre temps, peut-être même une fois par jour. Un rituel apaisant pour vos pieds vous ferait du bien dès maintenant, avant même que vous ne ressentiez dans votre corps le poids supplémentaire qu’il devra porter.

Suggestions pour la détente

Vous pourrez en faire un petit rituel de détente, qui durera aussi longtemps que vous le souhaitez. Il peut commencer par un bain de pieds, mais ce n’est pas obligatoire. Un massage des pieds le matin ou le soir leur fait du bien: il vous aide à entamer la journée de façon détendue ou à la conclure dans la sérénité. Masser ses pieds de façon intense peut relever de la méditation. Si ce rituel occupe dès maintenant une place fixe au cours de vos journées, vous aurez déjà pris l’habitude d’une petite pause – et de vous faire ce petit cadeau – lorsqu’arrivera la période où vous aurez l’impression de ne plus pouvoir marcher et porter.