Une femme roule sur un tapis d'exercice
l’univers des bébés

Rééducation périnéale et sport après la grossesse et la naissance

Votre corps a accompli de grandes choses ces derniers mois et a besoin de suffisamment de temps pour se régénérer complètement. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire pour soutenir le processus de remise en forme, et comment la rééducation du plancher pelvien peut vous y aider.

Rééducation périnéale naturelle après la grossesse

La rééducation de l’utérus commence immédiatement après la naissance du bébé et l’expulsion du placenta. Il se rétracte avec les contractions postnatales et se réduit chaque jour un peu plus. Après une dizaine de jours, il a retrouvé sa taille initiale, soit à peu près celle d’une petite poire, et n’est plus palpable de l’extérieur. La réduction complète du ventre peut prendre plus de temps: pendant la grossesse, les muscles abdominaux droits se détendent. C’est l’une des raisons pour lesquelles le milieu du corps paraît si étrangement instable juste après la naissance. Il faut un certain temps avant que les muscles se remettent en place. Il est tout à fait possible qu’une séparation abdominale reste palpable relativement longtemps – c’est ce qui s’appelle le «diastasis des grands droits». Votre sage-femme peut l’examiner et l’évaluer professionnellement. Elle peut vous montrer des exercices appropriés pour soutenir les muscles. Un diastasis des grands droits très prononcé peut entraîner des problèmes tels que des maux de dos dans la région lombaire, mais aussi des problèmes digestifs comme la constipation. Il peut par ailleurs avoir pour conséquence la rupture de la paroi abdominale ou des hernies ombilicales.

Pflege und Tipps bei Schwangerschaftsstreifen

Peut-être avez-vous également quelques vergetures? Entre-temps, celles-ci se sont probablement quelque peu éclaircies. En massant régulièrement votre peau avec l’Huile de Soin Grossesse ou le Baume Corps Maternité, vous pouvez aider votre peau à retrouver son élasticité. Cependant, les vergetures ne disparaîtront probablement pas complètement. Pensez à ce que votre corps a réalisé. Peut-être pourrez-vous alors regarder ces vergetures avec bienveillance et fierté. Votre attitude intérieure et l’acceptation de votre corps soutiendront positivement votre éclat.

Modifications du plancher pelvien après la grossesse

Bien qu’invisible à l’œil nu, votre plancher pelvien était tout aussi sollicité par la grossesse. Cet ensemble de trois couches de muscles du petit bassin maintient en place l’utérus, ainsi que la vessie et les intestins. Ces muscles peuvent être tendus ou relâchés consciemment, comme lorsque nous allons aux toilettes, par exemple. Pendant la grossesse, ces muscles ont dû supporter plus de poids et ont également été détendus par les hormones. Toutes ces modifications du plancher pelvien n’ont pas disparu immédiatement après la naissance. Cela prend un certain temps, dépassant de loin la période post-partum, pour que le corps se régénère dans cette zone.

Soulever et porter après la naissance

Dans les premières semaines après la naissance, mais aussi dans les mois qui suivent, il importe particulièrement d’éviter toute surcharge au plancher pelvien. Cela signifie qu’il est conseillé de s’allonger beaucoup pendant le suivi postnatal, et que les pauses sont également bénéfiques par la suite. Soulever et porter des objets trop lourds sollicite excessivement le plancher pelvien, raison pour laquelle la charge maximale doit rester le poids de votre enfant. Vous pouvez par exemple aussi essayer d’allaiter en position couchée. Pour votre périnée, le moyen le plus sain de porter votre enfant est un porte-bébé bien adapté. Cela vous permet de porter votre bébé près de votre corps, le dos droit.

 

Lorsque vous vous tenez bien droite, votre plancher pelvien a une bonne tension de base et peut donc mieux remplir sa fonction de support. Tout au long de la journée, pensez régulièrement à vous redresser. Tenez-vous debout, les genoux relâchés et pieds légèrement écartés, redressez votre bassin et votre colonne vertébrale et laissez vos épaules tomber vers arrière. Vous pouvez aussi imaginer qu’un fil de marionnette vous fait lever la tête pour vous faire regarder droit devant vous, au lieu de la baisser. Adopter consciemment une position stable et droite remonte également le moral.

Gymnastique postnatale et rééducation du plancher pelvien

Il est utile de suivre un cours de rééducation du plancher pelvien et de faire également des exercices à la maison, pour entraîner la tension et le relâchement ciblés. Si vous souhaitez en outre faire du sport, nous vous recommandons de pratiquer des sports où le plancher pelvien n’est pas soumis à une contrainte supplémentaire par des sauts. La natation, le yoga, Pilates ou l’aquagym sont des exemples de sports favorables au plancher pelvien.

                                

Si vous souffrez de troubles tels que l’incontinence, il est recommandé de demander une aide supplémentaire, sous la forme d’un entraînement ciblé du plancher pelvien avec un physiothérapeute, par exemple. Il existe également des centres du plancher pelvien spécialisés dans le traitement des problèmes dans ce domaine. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Dans de nombreux cas, un entraînement ciblé peut améliorer considérablement l’état du plancher pelvien, et lui permettre de continuer à vous soutenir, jour pour jour.

Prévient les vergetures
5 sur 5 étoiles
1 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Prévient les vergetures grâce à des massages
4,5 sur 5 étoiles
12 avis
150 ml
{{ 1940 |formatPrice |currency }}