Dès l'apparition des premières dents, l'hygiène dentaire et le brossage des dents sont importants - de préférence avec des brosses à dents spéciales et un peu plus souples pour bébés ou, au début, à l'aide d'un doigtier d'hygiène dentaire. Vous pouvez brosser les dents de lait en douceur au moins deux fois par jour. À partir de 18 mois environ, votre enfant est probablement prêt à apprendre progressivement à se brosser les dents lui-même. Il faut aborder le brossage des dents de manière ludique et surtout sans pression. Un sablier aide à se repérer dans le temps.
Les examens dentaires préventifs sont importants pendant la grossesse, mais aussi après la naissance. Le premier rendez-vous avec le bébé chez le dentiste est recommandé entre le 6e et le 9e mois de vie. D'autres examens de prévention dentaire sont prévus à intervalles réguliers.
Le dentiste y donne notamment des conseils sur la santé bucco-dentaire et explique également de manière très pratique l'hygiène bucco-dentaire correcte pour les enfants. Le brossage correct des dents est important dès le début, car votre enfant apprend maintenant les bases du brossage des dents pour sa vie. Accompagnez votre enfant pendant quelques années encore et continuez à le brosser. En effet, les petits et les plus jeunes enfants n'ont pas encore le contrôle exact du brossage des dents.
Le Gel dentifrice pour enfants Weleda convient pour le nettoyage et, en cas d'utilisation régulière, pour la protection contre les caries. Il est spécialement conçu pour le soin des dents de lait et l'harmonisation de la flore buccale de l'enfant et ne contient aucune substance susceptible de nuire à l'organisme en cas d'ingestion du gel.