l’univers des bébés

La poussée dentaire

Des nuits exténuantes

Lorsque les bébés ont leurs dents de lait, c'est une petite étape importante. Il est probable que l'arrivée des premières petites dents dans la mâchoire inférieure soit attendue depuis un certain temps déjà et que toute agitation soit interprétée comme un signe avant-coureur de la poussée dentaire. Les molaires arrivent en dernier, ce qui s'accompagne parfois de douleurs. Alors que chez certains bébés, les premières dents apparaissent un jour dans la bouche sans que l'on s'en aperçoive, d'autres enfants éprouvent des troubles plus importants - et donc une période plus exigeante pour les parents.

Quand les premières dents apparaissent-elles ?

Les premières dents apparaissent généralement vers l’âge de six mois, mais le moment exact de leur sortie varie fortement d’un enfant à l’autre. De manière générale, les premières dents apparaissent lorsque l’enfant a environ six mois. Les 20 dents de lait se forment déjà pendant la grossesse et passent ensuite à travers les gencives au cours des deux ou trois premières années. Souvent, les dents se succèdent à des intervalles d’environ un mois, mais il arrive aussi qu’elles poussent en même temps. Les deux incisives inférieures sont habituellement les premières à apparaître dans la bouche du bébé.

De l’agitation aux nuits blanches: la poussée dentaire

En fonction de son degré de sensibilité et de son tempérament, chaque enfant réagit différemment à l’éruption des dents. Les signes possibles de poussée dentaire sont une salivation accrue, des gencives rouges et enflées, des joues rouges, des morsures fréquentes des doigts et des poings, une certaine agitation, un besoin accru de contact corporel et des cris de douleur – ces derniers parfois aussi la nuit, ce qui perturbe le sommeil du reste de la famille. L'apparition d'une dent est inhabituelle pour votre bébé et peut être désagréable, voire douloureuse. L'inquiétude qui en découle est normale.

Aide en cas de douleurs dentaires

L’attention d’une personne proche est bien sûr importante dans cette période douloureuse: le bébé veut être réconforté et veut que l’on s’occupe de lui. Lui-même ne comprend pas encore d’où vient la douleur et a désormais besoin de soins empreints d’amour pour le calmer. Des anneaux de dentition (froids) peuvent aider. Si l’enfant souffre d’une salivation particulièrement abondante, des bavoirs imperméables peuvent prévenir les changements incessants de vêtements. Pour le soigner la peau, nous recommandons d’utiliser le Lait Soin au Calendula nourrissant, qui protège et calme la peau et la rend douce et souple grâce à des substances naturelles soigneusement sélectionnées. Vous pouvez également essayer un massage pour bébé avec l’Huile Soin sans parfum au Calendula.

Nuits blanches et aide naturelle

Pour les parents, la phase de poussée dentaire est généralement épuisante, car ils sont doublement sollicités: la nuit, le bébé peut pleurer plus souvent, ce qui signifie un manque de sommeil. En journée, le bébé peut avoir besoin de plus de câlins et être difficile à calmer. Il importe alors de se soutenir mutuellement afin de se soulager et, si possible, de dormir et de se détendre quelque peu pendant la journée également. Essayez de dormir le mieux possible et demandez le soutien de votre partenaire, même pendant la journée. Dans ce cas, il est important que les parents se répartissent bien le travail de prise en charge ou qu’ils fassent appel à d’autres réseaux de soutien.

Les désagréments de la poussée dentaire

Tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à la poussée dentaire. Certains la ressentent à peine, d’autres sont plus agités et salivent plus, voire ont de la fièvre et souffrent de nuits agitées et du manque de sommeil. La poussée dentaire ne se fait pas du jour au lendemain, mais demande du temps et beaucoup de patience jusqu’à ce que toutes les dents de lait soient là. Les premières dents à percer sont les incisives – et les dernières les molaires. Avec ces dernières surtout, l’enfant est souvent à nouveau agité, ses gencives sont douloureuses et il ressent un sentiment de tiraillement.

Ce qui peut soulager le bébé qui fait ses dents :

  • Anneaux de dentition : la pression exercée sur l'anneau lors de la mastication peut atténuer quelque peu la douleur.
  • Réfrigération : les anneaux de dentition réfrigérés dans le réfrigérateur peuvent être proposés au bébé
  • Si votre enfant mange déjà des aliments complémentaires, des aliments réfrigérés comme de la purée de fruits peuvent également être agréables.
  • La proximité, le portage, les câlins : tout cela apporte à l'enfant du réconfort et de la sécurité.

Donner soi-même l’exemple: la question redevient particulièrement pertinente lors du brossage des dents. Les enfants apprennent en nous imitant. Si le brossage des dents a sa place dans le quotidien de votre famille et se déroule dans une atmosphère détendue, il deviendra bientôt tout naturel pour votre enfant.

Les soins dentaires sont importants – même chez les bébés

Dès l'apparition des premières dents, l'hygiène dentaire et le brossage des dents sont importants - de préférence avec des brosses à dents spéciales et un peu plus souples pour bébés ou, au début, à l'aide d'un doigtier d'hygiène dentaire. Vous pouvez brosser les dents de lait en douceur au moins deux fois par jour. À partir de 18 mois environ, votre enfant est probablement prêt à apprendre progressivement à se brosser les dents lui-même. Il faut aborder le brossage des dents de manière ludique et surtout sans pression. Un sablier aide à se repérer dans le temps. 

Les examens dentaires préventifs sont importants pendant la grossesse, mais aussi après la naissance. Le premier rendez-vous avec le bébé chez le dentiste est recommandé entre le 6e et le 9e mois de vie. D'autres examens de prévention dentaire sont prévus à intervalles réguliers.
Le dentiste y donne notamment des conseils sur la santé bucco-dentaire et explique également de manière très pratique l'hygiène bucco-dentaire correcte pour les enfants. Le brossage correct des dents est important dès le début, car votre enfant apprend maintenant les bases du brossage des dents pour sa vie. Accompagnez votre enfant pendant quelques années encore et continuez à le brosser. En effet, les petits et les plus jeunes enfants n'ont pas encore le contrôle exact du brossage des dents.

Le Gel dentifrice pour enfants Weleda convient pour le nettoyage et, en cas d'utilisation régulière, pour la protection contre les caries. Il est spécialement conçu pour le soin des dents de lait et l'harmonisation de la flore buccale de l'enfant et ne contient aucune substance susceptible de nuire à l'organisme en cas d'ingestion du gel.

Prévention naturelle contre les caries des dents de lait
5 sur 5 étoiles
1 avis
50 ml
{{ 540 |formatPrice |currency }}

Soin de la peau en cas de peau sèche

Les influences extérieures telles que le froid ou le contact répété avec la salive ou l’eau peuvent assécher la peau. Dans ce cas, les produits de soin cutané riches en lipides peuvent offrir un bouclier protecteur. Ils nourrissent la peau en profondeur et soutiennent sa fonction de barrière. L’humidité des couches inférieures de la peau est alors emprisonnée et l’hydratation est améliorée.

C’est ainsi que fonctionne le Baume intense universel au Calendula. Il n’apporte pas d’hydratation active à la peau, car il ne contient pas d’eau. En revanche, sa formule riche en lipides protège d’une déshydratation excessive en soutenant la barrière cutanée. Elle améliore donc indirectement l’hydratation de la peau. Le baume universel convient également à la peau rougie des joues et du menton, irritée par la salive lors des poussées dentaires.

Soigne les zones sèches de la peau et la protège
5 sur 5 étoiles
20 avis
25 g
{{ 910 |formatPrice |currency }}