l’univers des bébés

Donner le bain à son bébé: conseils pratiques

«Quand, pendant combien de temps et à quelle fréquence puis-je ou dois-je donner le bain à mon bébé», se demandent souvent les mères et les pères. Chaque nouveau-né réagit différemment à la rencontre avec l’élément eau. Le bain de bébé peut devenir un véritable plaisir pour les petits et les grands si les adultes tiennent compte de certaines choses.

Aperçu des conseils aux parents pour le bain de bébé

  • Une sage-femme est toujours prête à montrer aux parents comment baigner leur bébé en toute sécurité.
  • Pour le premier bain, ne brusquez pas les choses: au début, un nettoyage quotidien de la peau avec un chiffon humide suffit.
  • Il existe des baignoires spéciales pour bébés, plus étroites. Après quelques mois, l’enfant peut être baigné dans la grande baignoire.
  • Soyez toujours très attentif pendant le bain de votre enfant.
  • Le bain peut être un rituel agréable pour les parents et le bébé; les pères aiment également cette activité intense. Toutefois, faites attention à la façon dont votre enfant réagit au bain. Et également au moment de la journée (le matin ou le soir). Le bain peut redonner de l’entrain à certains bébés.
  • Le bain ne doit pas durer trop longtemps: un bain avec de l’eau chaude à 37° C (température du corps) suffit pendant cinq à huit minutes.
  • Comme les enfants perdent le plus de chaleur au niveau de la tête, il ne faut mouiller et laver la tête et les cheveux qu’à la fin. Tamponnez ensuite la peau sensible et enveloppez le bébé bien au chaud.

Un bain est possible à tout moment de la journée et presque toujours bienfaisant. Il peut devenir un rituel fixe et avoir un effet relaxant sur le bébé – et l’enfant en bas âge. De plus, il permet à tous – parents et bébé – de laisser le quotidien de côté et de passer du temps ensemble sans être dérangés. Le moment du bain de bébé est un moment passé en famille. La proximité, la tendresse, le contact physique et le plaisir de se mouvoir dans l’eau sont importants. En revanche, tous les bébés ne sont pas tous fans de l’eau au début.

Conseils avisés de la sage-femme Carolina Fink – Ce à quoi vous devez veiller lorsque vous donnez le bain à votre bébé

Prend soin et apaise la peau irritée
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et nettoie la peau en douceur
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et hydrate
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}
Soigne et lave en douceur corps et cheveux
4,8 sur 5 étoiles
44 avis
200 ml
{{ 810 |formatPrice |currency }}

Conseils pratiques pour un plaisir optimal lors du bain de votre bébé

Avant toute chose: chez un nourrisson, un nettoyage quotidien en douceur à l’aide d’un gant de toilette est suffisant. Le bain n’est pas absolument nécessaire pour un bébé. Ne donnez le bain pour la première fois que lorsque vous vous sentez prêt(e). Vous pouvez demander à une sage-femme de vous montrer comment donner le bain et commencer avec une baignoire pour bébés. Elle est plus étroite et plus petite, et confère aux bébés un sentiment de sécurité.

 

Avant de baigner bébé, il est conseillé de vérifier la température de l’eau avec votre coude. Elle ne devrait pas dépasser 37° C, ce qui correspond à peu près à la température du corps – comme lorsque bébé était encore dans le ventre maternel protecteur.

 

Commencer par tremper délicatement les pieds aide votre bébé à s’habituer à l’eau. On peut alors barboter ensemble. Même si tout le monde s’amuse: cinq à huit minutes suffisent, il faut éviter que l’eau ne se refroidisse.

 

L’essentiel est que tout le monde se sente à l’aise et que bébé n’ait pas froid. Comme beaucoup de chaleur s’échappe par la tête, il ne faut mouiller les cheveux qu’à la fin et les laver en douceur à l’aide du Shampooing Corps et Cheveux au Calendula Après le bain, enveloppez rapidement votre bébé avec amour et séchez-le en le tamponnant. Vous pouvez ensuite frictionner sa peau sensible avec le Lait Corps au Calendula.

À partir de quand après la naissance faut-il lui donner des bains?

La période qui suit immédiatement la naissance appartient entièrement à la nouvelle famille. Le contact intime avec la peau et un mélange magique d’hormones permettent de développer l’attachement entre le bébé et ses parents. Au cours de la première heure qui suit la naissance, le bébé est particulièrement éveillé et commence rapidement à chercher le sein de sa mère.

 

Un bain donné trop tôt interrompt le contact physique entre la mère et l’enfant. La relation d’allaitement qui vient de commencer en serait affectée négativement. En outre, un bain donné trop tôt peut entraîner une hypothermie, une hypoglycémie et des troubles respiratoires. Il n’est donc pas recommandé de donner le bain à son bébé aussitôt après sa naissance. Il suffit, après la naissance, de sécher avec précaution le nouveau-né (en contact direct avec la peau de la mère ou du père) et de l’envelopper bien au chaud. Cela permet à la peau du bébé de s’habituer au monde en dehors du ventre de sa mère.

 

À l’âge de quatre mois environ, la peau s’est habituée à la vie en dehors du ventre de maman. À présent, bébé peut barboter une ou deux fois par semaine, ou plus si tout le monde y prend du plaisir. Parfois, le bain est nécessaire, par exemple après une séance bébés nageurs, afin d’éliminer le chlore. Un bébé aime être baigné avec délicatesse. Dans la baignoire, vous devez bien entendu lui consacrer toute votre attention. Il peut désormais aussi prendre de temps en temps un bain avec maman ou papa dans la «grande» baignoire.

Protection naturelle de la peau douce des bébés

Le vernix caseosa est une couche extrêmement nourrissante et protectrice dont la peau du nouveau-né est parfois encore entièrement ou en partie recouverte et il n’est pas nécessaire de la retirer. Elle est absorbée progressivement et, dans les premiers jours de la vie du bébé, fournit encore à la peau délicate des lipides et de l’humidité, et permet de maintenir la valeur correcte de pH de la peau.

Les résidus de vernix secs qui se trouvent encore dans les plis de la peau doivent être retirés délicatement avec de l’huile après quelques jours pour éviter que les plis ne s’irritent. À partir de ce moment-là, vous pouvez commencer à donner le bain à bébé. Le cordon ombilical peut aussi être plongé dans la baignoire, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il soit tombé. Après le bain, sécher le cordon ombilical en le tamponnant avec précaution.

À quel moment de la journée donner le bain à bébé?

Certains bébés sont plein d’entrain et actifs après un bain et peuvent donc avoir plus de mal à trouver le sommeil. Il est donc judicieux de donner le bain à son enfant dans la matinée ou après un dodo. Les parents découvrent par eux-mêmes, dans les premières semaines et les premiers mois, le «bon» moment pour donner le bain à leur bébé. Ils apprennent à mieux connaître leur enfant au fil du temps et savent ce qui est bon pour lui et quand. Les bébés affamés sont rarement détendus. Il est donc recommandé d’allaiter ou de nourrir son bébé jusqu’à ce qu’il soit rassasié et puisse bien profiter de son bain. Le fait d’être tenu et retourné, l’excitation et l’intense activité dans l’eau pendant le bain peuvent conduire à ce que le ventre plein «déborde» et que le bébé régurgite un peu de lait. Cela n’est absolument pas grave. Comme ils dépensent beaucoup d’énergie durant le bain, de nombreux bébés veulent même souvent être de nouveau allaités ou nourris après le bain.

 

Un conseil: les bébés aiment la régularité. Par conséquent, si vous avez trouvé un «horaire idéal pour le bain», maintenez-le autant que se peut.

À quelle fréquence donner le bain?

Si votre bébé prend du plaisir durant le bain, vous pouvez lui accorder celui-ci souvent – et ce n’est pas un problème si vous ne lui donnez pas de bain pendant quelques jours. Si votre bébé refuse catégoriquement le bain, ne le forcez pas. Vous pouvez essayer de nouveau de temps en temps et, en général, lorsque les enfants peuvent s’asseoir tout seuls, ils prennent du plaisir à être dans l’eau.

 

Les bébés qui aiment bien le bain peuvent rester dans l’eau entre trois et dix minutes, plus longtemps pour les enfants plus âgés car ils ne se refroidissent pas aussi vite que les plus petits. La salle de bain doit être agréablement chaude (au moins 24 degrés) et la température du bain, au début, de 37 degrés. Vous pouvez mesurer celle-ci avec un thermomètre de bain approprié que vous trouverez p. ex. dans une droguerie.

Conseils pour vérifier la température de l’eau

La peau sensible du coude est idéale pour vérifier la température, il suffit de plonger profondément le coude dans l’eau. Si la température de l’eau est agréable (et pas trop chaude ou tiède) pour votre coude, elle le sera également pour votre bébé. Les mains et les doigts se sont habitués à des températures élevées au cours de notre vie et ne sont donc pas aussi fiables pour évaluer la température de l’eau.

Bain avec additifs de bain naturels

Le bain avec un additif de bain spécialement conçu pour la peau sensible des bébés est préférable à un bain uniquement à l’eau claire, car la peau est ainsi débarrassée plus délicatement des résidus de crème et des excrétions. L’eau claire peut assécher davantage la peau délicate de bébé. Il convient d’éviter les bains moussants. L’idéal est d’utiliser des additifs doux contenant des substances nourrissantes (comme l’huile d’amande) et des principes actifs apaisants (comme le souci et la camomille) que vous trouverez p. ex. dans le Bain Crème au Calendula. Si un bébé a la peau très sèche, vous pouvez ajouter à l’eau du bain un peu d’Huile Soin sans parfum au Calendula – ici, les parents doivent faire attention et se familiariser avec le produit, car l’huile graisse déjà la peau durant le bain et la rend donc un peu plus «glissante» et moins adhérente. Le Bain Relaxant au Calendula de Weleda est idéal pour les enfants agités et surexcités. Le thym bio a un effet réchauffant et un bain chaud permet de détendre votre bébé.

Avec ou sans baignoire pour bébés?

Il existe des baignoires pour bébés très pratiques en plastique léger avec une bonde d’évacuation au fond. Il est également possible et pratique de donner le bain à bébé dans un lavabo propre. Les coussins et sièges de bain ainsi que les anneaux flottants sont déconseillés. Ils empêchent le contact intense avec la peau pendant le bain et incitent à laisser, même brièvement, le bébé sans surveillance. L’élément eau est quelque chose d’étrange pour de nombreux nourrissons. La flottabilité dans l’eau est inhabituelle, tout comme la liberté de mouvement quasiment illimitée. Le fait d’être déposé délicatement dans l’eau par une personne de référence et d’y être soutenu avec amour leur confère un sentiment de sécurité. Ils apprennent à se familiariser avec ce nouvel élément et finissent même par prendre du plaisir. Un bain agréable pris ensemble peut renforcer les liens d’affection entre les parents et l’enfant.

Après le bain

Séchage tout en douceur

Après le bain, les bébés et les enfants en bas âge doivent être enveloppés entièrement, de préférence dans une serviette en tissu éponge douillette et bien chaude, et séchés tout en douceur mais rapidement. La serviette peut, si aucun radiateur n’est disponible à proximité, être préalablement chauffée sur le corps de l’un des parents.

Soins pour bébé

L’Huile Soin sans parfum au Calendula soigne et protège la peau sensible de bébé et peut être appliquée par le biais d’un massage bienfaisant pour bébé. Vous pouvez appliquer ensuite un peu de Crème Soin au Calendula au niveau de la zone des langes.

Câliner & réchauffer

Si votre bébé pleure après son bain, il peut y avoir de nombreuses raisons. Peut-être a-t-il été effrayé par la disparition soudaine de l’agréable état d’apesanteur. Peut-être qu’il n’apprécie pas le changement brusque entre l’eau chaude et réconfortante du bain et l’air plus frais de la pièce. Peut-être qu’il venait de commencer à vraiment bien se détendre et qu’il trouve très désagréable d’être séché et habillé juste à ce moment-là. Mais peut-être aussi que le bain lui a ouvert l’appétit. Un bain donne faim: c’est très excitant et demande beaucoup d’énergie, le bébé a donc souvent besoin d’affection, de chaleur, de sécurité et du sein de sa mère. L’allaitement et le contact intime avec la peau de sa mère, au chaud contre le corps de celle-ci et recouvert d’une chaude serviette de bain ou d’une couverture bien douillette, lui permettent de se détendre et de se sentir en sécurité. Le soin de la peau peut alors commencer avant de rhabiller l’enfant, de préférence avec des vêtements qui ne sentent pas trop la lessive.

Après un bain, le bébé aime bien être câliné encore un peu, bien au chaud dans les bras sécurisants de maman ou papa.»

 

Avec un massage plein de tendresse après le bain, vous aidez votre enfant à se familiariser avec son propre corps. Les contacts physiques avec vous lui transmettent amour, confiance et sécurité.

Les bains en hiver et en été

En hiver, quand il fait froid dehors, l’enfant qui vient de prendre son bain ne doit pas sortir aussitôt de la maison. Son corps et ses cheveux doivent être entièrement secs pour éviter un refroidissement supplémentaire dû à l’évaporation qui retirerait à l’enfant une partie de sa chaleur corporelle. Un bonnet permet de garder sa tête bien au chaud.

 

Même si les adultes ont chaud ou même très chaud dehors en été, les enfants, eux, se refroidissent rapidement. Surtout lorsque leur peau est humide et qu’une légère brise souffle. Ces deux facteurs conjugués font rapidement perdre de la chaleur au jeune organisme. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence lors du bain en plein air.

 

Le bain en plein air en été est plus adapté aux enfants plus âgés qui peuvent déjà s’asseoir tout seuls dans la baignoire. Les parents doivent veiller à ce que les enfants ne prennent pas froid et qu’aucun courant d’air ne souffle sur leur tête et leur corps humides. En outre, les enfants ne doivent en aucun cas être exposés directement aux rayons du soleil. Si ces précautions sont prises, ils peuvent profiter pleinement du plaisir de barboter dans l’eau en été – mais toujours sous l’œil attentif de leurs parents.

Le bain en toute sécurité

Pour que le bain se déroule de manière détendue, nous conseillons de préparer d’abord tous les accessoires afin de les avoir à portée de main. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre bébé pendant le bain. Vous pouvez par exemple poser la serviette pour sécher bébé sur le radiateur, afin qu’elle soit bien chaude, et avoir sous la main tous les accessoires, comme le gant de toilette et le Bain Relaxant au Calendula.

 

Le plus sûr est de demander à un membre du personnel soignant de la maternité de vous montrer les gestes spéciaux pour le bain de votre bébé: glissez votre bras gauche avec précaution sous la nuque du bébé pour entourer son épaule de votre main gauche. La nuque repose ainsi en toute sécurité sur votre avant-bras et la tête est soutenue et protégée. Avec la main libre, vous pouvez alors barboter et laver votre bébé. Lorsque l’enfant est plus âgé, le niveau de l’eau du bain ne devrait pas dépasser la taille. Et les bébés se sentent en général plus à l’aise lorsqu’ils peuvent toucher le bord de la baignoire avec leurs pieds. Une atmosphère joyeuse est particulièrement agréable lors du bain, et permet d’apprécier vraiment ce beau moment passé ensemble. Le fait que vous lui accordiez toute votre attention et le sentiment de sécurité que vous lui procurez plairont à votre bébé.