Chère Anja, existe-t-il une norme pour l’allaitement? Combien de temps un bébé doit-il être allaité, et comment savoir quand arrêter l’allaitement?
L’âge de sevrage naturel est en fait entre deux et quatre ans. Cela signifie qu’une période d’allaitement prolongée jusqu’à la petite enfance serait tout à fait normale, mais que notre société, les obligations professionnelles des femmes, ainsi que nos idées normatives sur l’allaitement, issues de notre culture, associent chez nous l’allaitement au bébé. Dans notre culture, il est presque tabou d’allaiter un bébé un peu plus longtemps. Dès que le bébé est devenu un petit enfant, il est considéré normal de ne plus allaiter, et la relation d’allaitement prend fin pour de nombreuses mères et leurs enfants lors de l’introduction des aliments complémentaires. Cependant, l’allaitement est normal tant qu’il est agréable pour la mère et l’enfant. Souvent, l’allaitement maternel est bon pour les deux et il est regrettable que dans notre culture, l’allaitement maternel prolongé ne soit plus considéré comme normal.
En tant que conseillère en allaitement, quel âge de sevrage recommandez-vous? Et combien de temps le lait maternel est-il utile au bébé ou au petit enfant?
L’allaitement maternel prolongé est parfaitement sensé et l’allaitement jusqu’à la petite enfance présente de nombreux avantages, non seulement pour l’enfant, mais également pour la mère: le lait maternel est l’aliment le plus naturel et le plus précieux pour l’enfant. Le lait maternel offre au bébé une protection immunitaire naturelle et il est prouvé que ces enfants contractent moins d’infections que les enfants nourris au biberon. Les enfants allaités ont également moins de problèmes gastro-intestinaux et la mâchoire se développe mieux grâce à la succion du sein. L’allaitement réconforte et calme. Pendant l’allaitement, l’enfant bénéficie d’un important contact physique et peut satisfaire son besoin de téter. Pour la mère, l’allaitement réduit le risque de cancer du sein et des ovaires. Nous recommandons donc, dans la mesure du possible, d’allaiter jusqu’au deuxième anniversaire du bébé. Cependant, il arrive que l’allaitement ne fonctionne plus ou que le bébé n’ait plus envie de téter. C’est donc à la mère et à l’enfant de décider de la durée de l’allaitement.