Frau est assise
l’univers des bébés

Allaitement prolongé: Combien de temps puis-je allaiter mon enfant ?

Pourquoi il est normal d'allaiter plus longtemps et quand la période d'allaitement se termine

Si l'allaitement est bénéfique pour la mère et l'enfant, il n'y a aucune raison d'arrêter. Cependant, de nombreuses mères se sentent incertaines après les premiers mois d'allaitement. Cet article explique les avantages de l'allaitement prolongé et comment trouver le moment approprié pour sevrer.

L'âge naturel de sevrage d'un enfant est en fait de deux à quatre ans, voire plus. Cela signifie qu'un allaitement prolongé jusqu'à l'âge de la petite enfance serait en réalité normal. Cependant, notre société, le monde du travail, ainsi que nos idées normatives culturellement influencées limitent l'allaitement à la période de la petite enfance. Dans notre culture, allaiter un tout-petit est presque tabou. Une fois que le bébé devient un tout-petit, il est considéré comme la norme de ne plus allaiter. La durée moyenne de l'allaitement en Allemagne est d'environ 8 mois. Cela est dû en partie au manque de soutien pour les problèmes d'allaitement, mais aussi aux questions et commentaires déstabilisants de l'entourage de la femme, parfois même du personnel médical.

L' enfant boit

Pourquoi l'allaitement prolongé est précieux

Allaiter plus longtemps est tout à fait bénéfique. En effet, l'allaitement jusqu'à l'âge de la petite enfance présente de nombreux avantages - non seulement pour l'enfant, mais aussi pour la mère : Le lait maternel reste la nourriture la plus naturelle et la plus précieuse pour l'enfant même pendant la période de l'alimentation complémentaire. Il fournit à l'enfant des composants antimicrobiens, anti-inflammatoires et de soutien immunitaire qui le protègent contre les infections. L'allaitement prolongé a un effet positif sur le développement de la mâchoire. L'allaitement réconforte et calme votre enfant, lui procure beaucoup de contact physique et satisfait son besoin de succion.
 
Pour la mère qui allaite, cela réduit le risque de développer un cancer du sein, un cancer de l'ovaire, un diabète de type 2 ou une hypertension. Pour ces raisons, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement en complément d'une alimentation appropriée jusqu'au deuxième anniversaire de l'enfant ou au-delà, si la mère et l'enfant le souhaitent. Le meilleur moment pour sevrer est toujours une décision individuelle. Le sevrage est un processus qui s'étend sur une période imprévisible. Vous pouvez également vous faire aider par votre sage-femme ou une consultante en lactation lors du sevrage.

Fondamentalement, l'allaitement est bon et approprié tant que la mère et l'enfant le souhaitent et que cela leur est bénéfique.

Comment allaiter plus longtemps

Il est préférable d'écouter votre instinct et de vous détacher des influences externes et des opinions de votre entourage. Vous pouvez continuer à allaiter votre enfant à la demande. Cela peut signifier allaiter peut-être seulement une ou deux fois par jour, par exemple au réveil ou avant de se coucher, ou beaucoup plus fréquemment. Ou même pas du tout certains jours.
 
Ni le début de l'alimentation complémentaire ni l'apparition des dents ne sont des raisons pour arrêter l'allaitement. Les dents de lait portent ce nom pour une raison : elles se développent à une époque où l'enfant dépend encore du lait (maternel). Si l'enfant mord pendant l'allaitement, il remarque généralement la réaction de sa mère que cela n'est pas souhaité. Ainsi, la mère et l'enfant s'adaptent l'un à l'autre.
 
Fondamentalement, l'allaitement est bon et approprié tant que la mère et l'enfant le souhaitent et que cela leur est bénéfique. Normalement, les enfants se sèvrent eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils demandent de moins en moins le sein. En cas d'incertitudes ou de problèmes, les sage-femmes, les consultantes en lactation ou les groupes de soutien à l'allaitement peuvent fournir des conseils et un soutien. Partager des expériences avec d'autres femmes peut être enrichissant.

Combien de temps dure l'allaitement ?

La durée de l'allaitement varie considérablement et n'a pas besoin d'être prédéterminée. Décidez individuellement et de mois en mois ce qui convient à votre enfant et à vous. Souvent, l'allaitement prolongé n'est pas initialement prévu, mais se développe petit à petit pour la mère et l'enfant parce que cela leur convient.
 
L'âge de sevrage de chaque enfant est individuel. Comme pour l'allaitement, il est également conseillé d'écouter votre propre intuition et celle de l'enfant. L'allaitement se termine lorsque l'enfant ne veut plus boire au sein ou ne demande plus à être allaité. Si la mère ne veut plus ou ne peut plus allaiter, la période d'allaitement se termine également.

Nos recommandations de produits pour l'allaitement

Soigne et détend les seins
5 sur 5 étoiles
1 avis
50 ml ({{29200 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1460 |formatPrice |currency }}
Mélange d’herbes bio bienfaisant pour tisanes, pour les mères allaitantes
20x2 g
{{ 650 |formatPrice |currency }}
Complément alimentaire de qualité bio pour des cheveux, des cils et des ongles de toute beauté
5 sur 5 étoiles
4 avis
46 Stk.
{{ 3290 |formatPrice |currency }}
{{ 2465 |formatPrice |currency }}
Soigne et apaise immédiatement les peaux sensibles.
4,1 sur 5 étoiles
65 avis
200 ml ({{9550 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1910 |formatPrice |currency }}