Brûlures

La plupart des lésions par brûlure se produisent à la maison. C’est l’accident domestique le plus courant chez les enfants. La bouilloire, la cuisinière, le four et le fer à repasser font partie des sources de danger potentielles pour les petits.

 

Les brûlures peuvent être provoquées par la chaleur sèche ou bien par de la vapeur ou des liquides. La gravité d’une brûlure s’évalue en fonction de son degré, mais aussi en fonction de son étendue (par rapport à la surface du corps). Pour éviter tout dommage cutané, il est indispensable d’intervenir rapidement: tout d’abord, il faut circonscrire l’inflammation et soulager la douleur; ensuite, il est indispensable d’éliminer les tissus détruits et de stimuler la régénération de la peau.

Nos produits

Pour le soulagement et le traitement de coups de soleil et de piqûres d'insectes
25 g
Pour le soulagement et le traitement immédiat de coups de soleil et de piqûres d'insectes
50 ml

Compresses rafraîchissantes avec Combudoron® spray

Les brûlures légères (1er degré) doivent être vaporisées directement, le plus vite possible. Ensuite, humectez une gaze stérile de quelques pulvérisations de Combudoron® spray et posez-la sur la zone touchée. Pensez à vaporiser régulièrement la compresse pour qu’elle reste humide et conserve ses propriétés rafraîchissantes.

 

En cas de brûlures, il est important de rafraîchir (eau courante froide, pas de glaçons) dès que possible pendant au moins 10-20 min. En cas de brûlures sur un nourrisson ou un jeune enfant, la consultation d’un médecin est impérative.

Info plante médicinale

Urtica urens - ortie brûlante

Urtica urens (ortie brûlante)

Cette plante annuelle peut atteindre 10 à 45 cm de haut. Les poils urticants de la tige et des feuilles renferment une petite quantité d’acide formique, mais également de l’acétylcholine et de l’histamine, responsables des réactions cutanées habituelles. Par ailleurs, on trouve dans l’ortie brûlante des flavonoïdes et des caroténoïdes et sa racine contient différents glycosides. L’extrait d’Urtica urens soulage la douleur brûlante et régule les processus inflammatoires. Compte tenu de ces propriétés, des extraits de cette plante sont mis en œuvre en médecine anthroposophique pour traiter les coups de soleil et les brûlures légères, par exemple sous forme de gel rafraîchissant.

Découvrir le monde en bonne santé? Un jeu d’enfant!

Avec les médicaments doux de Weleda

Grimper, sauter, tester – les enfants font usage de tous leurs sens pour expérimenter le monde. C’est pourquoi les maladies qui surviennent durant l’enfance n’ont rien d’anormal. Grâce au médicament approprié, les petits sont très vite prêts à affronter la prochaine aventure.