Clara Neumann: out d’abord, cela signifie que tous les collaborateurs et collaboratrices doivent être traité(e)s de la même manière, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur appartenance sociale ou ethnique, de leur religion ou conception du monde, de leur orientation sexuelle ainsi que de leur état physique, émotionnel et mental. Weleda est une entreprise d’inspiration anthroposophique et la diversité fait partie de son identité depuis un siècle. Un des principes de Weleda est de concevoir la diversité comme «ressource» et de promouvoir de cette manière le dynamisme dans l’entreprise. Ceci doit se retrouver aussi bien dans l’organisation de toutes nos chaînes de livraison qu’au sein même de l’entreprise.
Elke Abendschein: Nous comprenons la diversité comme une mission qui nous tient à cœur. Les différences constituent un enrichissement important pour notre entreprise. À cet égard, il ne s’agit pas de donner la priorité à ce qui est le mieux uniquement pour Weleda, mais aussi pour chaque individu. Nous promouvons la diversité afin de soutenir au mieux nos collaborateurs et collaboratrices. Exemple: Weleda propose le séminaire «Journées biographiques». Dans ce séminaire, les collaborateurs et collaboratrices peuvent faire une pause et réfléchir à des questions essentielles telles que «Comment est-ce que je vais? Est-ce que j’arrive bien à concilier ma vie professionnelle et ma vie privée? Quels objectifs est-ce que j’aimerais atteindre?». Il se peut qu’une personne reconnaisse alors qu’elle souhaite emprunter une toute autre voie à l’avenir, peut-être même en dehors de Weleda. Proposer ce format comporte donc des risques pour nous, mais dans le même temps, les collaborateurs et collaboratrices peuvent assumer leurs responsabilités et prendre leur développement en main.