Regroupement de toutes les chaînes d’approvisionnement
Afin de filtrer les chaînes d’approvisionnement potentiellement plus exposées au travail des enfants dans notre système d’approvisionnement en matières premières, nous avons analysé plus de 5500 chaînes d’approvisionnement et les avons regroupées par produits et services.
Chaînes d’approvisionnement sans risque de travail des enfants
Les chaînes d’approvisionnement ont été attribuées à nos secteurs d’achat de matières premières, d’emballages, de fabrication en sous-traitance ainsi qu’au secteur des « achats indirects » (achats de biens et de services qui ne sont pas directement liés au processus de production d’une entreprise). Les critères suivants ont été appliqués pour la suite de l’analyse des risques :
en ce qui concerne nos sous-traitants et nos fournisseurs d’emballages, il est clair qu’ils doivent, en raison de l’emplacement de leur siège en Allemagne ou en Europe, respecter strictement toutes les réglementations et lois en vigueur, notamment en ce qui concerne le travail des enfants. En outre, les chaînes d’approvisionnement dans les achats indirects ne présentent pas non plus de risque significatif de travail des enfants en raison du degré élevé d’automatisation des biens et du contact personnel direct dans les services tels que le conseil ou l’assemblage.
Nous avons également appliqué les critères de l’indice de l’UNICEF «Children’s Rights in the Workplace / June 2023». Cet indice indique dans quelle mesure les pays concernés éliminent le travail des enfants grâce à des réglementations et des lois appropriées et attribue aux pays le statut de « Basic » (norme minimale), « Enhanced » (norme améliorée) ou « Heightened » (norme renforcée).
Priorisation en fonction des facteurs de risque
L’étape suivante a consisté à classer les 97 chaînes d’approvisionnement présentant le risque le plus élevé en fonction des matières premières collectées ou cueillies à la main, car c’est là que le risque de travail des enfants est potentiellement le plus élevé. Ainsi, lors de la procédure d’analyse pour l’année 2023, il restait encore 34 chaînes d’approvisionnement qui ont été évaluées individuellement par les acheteuses responsables en ce qui concerne le risque de travail des enfants. L’évaluation se base sur des critères pertinents tels que l’appartenance à l’UEBT, la certification UEBT ou la certification Ecovadis, les visites effectuées pendant la période de récolte ou les plaintes déposées dans le cadre d’un système de dénonciation.
Au final, sept des 34 relations de livraison évaluées ne seront pas poursuivies et les besoins d’approvisionnement seront transférés à des fournisseurs partenaires ou certifiés. Les fournisseurs disposant d’une certification UEBT depuis plus de cinq ans seront soumis à une réévaluation en 2024.
La procédure d’analyse des risques a été intégrée à notre système de gestion des fournisseurs existant en tant que base pour éviter le travail des enfants dans nos chaînes d’approvisionnement. Nous envoyons donc des questionnaires d’auto-évaluation en matière de durabilité environnementale et sociale et de conformité aux fournisseurs à risque.