Légumes au four dans un plat à four
sens

Légumes au four multicolores avec artichauts et sauce aux herbes

Un véritable bienfait pour notre ventre

Dans cette délicieuse recette, les ingrédients frais favorisent la digestion, une étape indispensable à notre bien-être après les repas : des variétés de légumes nourrissants et riches en fibres (artichauts, choux de Bruxelles et potimarron, auxquels s’ajoutent pois chiches et yaourt) apportent de la couleur pour le bonheur des yeux, ainsi que de précieuses substances amères pour un ventre chaud et détendu. Cette recette nourrissante de légumes au four délicieusement épicés a été créée par la pharmacienne et nutritionniste Antje de @healthybites.blog sur la base de notre complément alimentaire bio «La Formule ventre heureux» .

Tout ce que nous offre le jardin

Les légumes au four sont vraiment l’un des plats les plus modulables qui soient. Pommes de terre, courgettes, poivrons, tomates ou endives, presque tout ce qui pousse dans le potager ou se trouve sur l’étal du marché peut atterrir dans un plat à gratin et dans le four. Vous pouvez combiner les légumes selon vos envies et quasiment sans aucune limite. En fonction de la saison, les légumes et les herbes sont une véritable corne d’abondance, dans laquelle vous pouvez puiser à souhait pour cuisiner des plats variés, rapidement préparés. Dans cette recette, les magnifiques têtes d’artichaut contenant de précieuses substances amères se lient à merveille dans le four au potimarron d’un orange éclatant, le tout accompagné de choux de Bruxelles et de pois chiches. La sauce au yaourt et jus de citron s’harmonise bien avec les légumes, tout en apportant légèreté et fraîcheur.

Recette de légumes au four multicolores avec des artichauts

Légumes au four dans l'assiette

Pour deux portions

  • 3 artichauts
  • 300 g de choux de Bruxelles
  • 1 petit potimarron
  • 1 bocal de pois chiches (env. 220 g)

 

Marinade:

  • 75 ml d’huile d’olive (5 c. à s.)
  • 1 c. à s. de vinaigre de framboise
  • 1 c. à s. de sauce de soja
  • 1 c. à c. de bouillon de légumes (uniquement de la poudre)
  • 1/2 bouquet de romarin frais (ou 2 c. à. s de romarin séché)

 

Sauce:

  • 200 g de yaourt
  • 1 c. à s. de sauce de soja
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 c. à c. de bouillon de légumes (uniquement de la poudre)
  • Herbes fraîchement hachées, par exemple de la ciboulette ou du persil

 

Verser les pois chiches dans une passoire et les rincer à l’eau. Couper le trognon des choux de Bruxelles et des artichauts, puis enlever les feuilles dures extérieures. Faire blanchir les choux de Bruxelles et les artichauts cinq minutes dans de l’eau bouillante salée. Les couper ensuite en deux et enlever le foin des artichauts. Couper le potimarron en deux, enlever les graines et découper la chair en tranches. La peau est comestible.

Mélanger ensuite les ingrédients de la marinade et les incorporer aux légumes préparés dans un plat à gratin. Cuire au four à 180 °C de 20 à 30 minutes jusqu’à obtention de la consistance voulue pour les artichauts, le potimarron et les choux de Bruxelles.

Préparer entre-temps la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Les légumes peuvent être mangés purs à la sortie du four et feront le bonheur de deux personnes. Ce plat accompagne aussi à merveille du poisson, de la viande ou des alternatives à la viande végétariennes et donne alors quatre portions. Des pommes de terre peuvent compléter l’ensemble.

Pourquoi ces légumes au four font-ils tellement de bien à notre ventre ?

Cette recette de légumes au four est délicieuse et favorise en même temps la digestion. La combinaison de différentes variétés de légumes, dont des artichauts, des choux de Bruxelles, des herbes et des pois chiches, apporte une importante quantité d’ingrédients au système digestif.  Les artichauts contiennent une substance amère appelée cynarine, un composé qui stimule la production de bile et peut donc soutenir la digestion de graisses. Les artichauts sont en outre riches en inuline, une fibre soluble dont se nourrissent les bactéries intestinales utiles, pour ainsi favoriser la santé des intestins et garantir un effet global positif sur notre corps. 

Les choux de Bruxelles, les artichauts et les herbes sont des aliments qui apportent des substances amères, favorisant la digestion. La teneur élevée en fibres dans cette recette de légumes au four contribue également à une digestion saine et à la bonne santé de l’estomac et des intestins.  La sauce au yaourt servie avec ce plat ajoute des bactéries probiotiques, qui améliorent la santé de l’intestin grêle et du gros intestin. Ce plat contient au total beaucoup de fibres et de nutriments.  

Conseil pour encore plus de variété

Le tempeh ou la feta (végane) apportent une note de variété aux légumes au four. Il suffit alors de couper ces ingrédients en dés et de les ajouter au plat avant la cuisson. 

Antje Behrendt @healthybites.blog

Diététicienne et pharmacienne

Antje est passionnée par l'alimentation saine depuis 15 ans! Pour son blog, elle concocte de délicieux plats végétaliens et offre beaucoup d'inspiration dans le domaine de l'alimentation saine.