Voici la recette:
du crumble à l’avoine, aux pêches et aux fraises
(Pour environ 4 à 6 portions)
- 300 g de pêches dénoyautées
- 3 c. à s. de jus d’orange
- 1/4 c. à c. de gingembre râpé
- 1 pincée de cardamome en poudre
- 1 c. à c. de sirop d’érable
- 200 g de fraises ou de baies ou de fruits au choix
- 1 c. à c. de sirop d’érable
- 1 c. à c. de jus de citron
- 1/2 citron, zeste
- 1/2 gousse de vanille grattée
- 2 c. à c. d’huile de noix de coco pour le moule
- 90 g de flocons d’avoine
- 45 g de farine de noix de coco
- 40 g de noix de coco râpée
- 6 c. à s. d’huile de noix de coco, liquide
- 2 c. à s. de beurre de cacahouète, à température ambiante
- 3 c. à s. de sirop d’érable
- 2 c. à s. rases de copeaux de noix de coco
Dans une coupe de grand diamètre, mélanger le jus d’orange, le gingembre, la cardamome et le sirop d’érable. Couper les pêches dénoyautées en huit et les faire mariner dans le mélange d’épices pendant une demi-heure. Dans une autre coupe, mettre le sirop d’érable, le jus de citron, le zeste et la pulpe de vanille. Couper les fraises en deux et les mélanger au liquide. Laisser reposer également pendant une demi-heure.
Entre-temps, préchauffer le four à 200 °C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du crumble et les travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse homogène.
Graisser un moule allant au four (environ 20 × 20 cm) avec de l’huile de noix de coco et y mettre d’abord les fraises avec le jus, puis répartir uniformément les pêches avec le jus. Pour finir, répartir la masse de crumble à la main et la presser délicatement. Recouvrir le moule de papier d’aluminium et cuire au four à mi-hauteur durant 25 minutes. Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, saupoudrer de copeaux de noix de coco et terminer la cuisson pendant 2 minutes. Veiller à ce que le crumble ne brunisse pas trop.
Suggestion de présentation
Servir le crumble avec du yaourt ou de la glace et du sirop d’érable. Il est également possible de servir le crumble avec de la crème fouettée (végane suivant les besoins). Bon appétit!
L’avoine chez Weleda
Tout le monde connaît l’avoine comme la céréale qui nous donne de l’énergie. L’avoine transmet également son énergie à nos cheveux: cette précieuse céréale confère aux soins capillaires Weleda leur singularité. Les céréales sont particulièrement bonnes pour les cheveux, et ce, grâce à leur effet structurant, qui varie d’une céréale à l’autre. Pour sa gamme de soins capillaires, Weleda transforme l’avoine verte, encore jeune, cultivée dans son jardin de plantes médicinales et utilise ses effets dynamisants, structurants et protecteurs. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur la céréale qu’est l’avoine.