Enfant assis devant un écran de tablette
santé

Temps d'écran et lumière bleue

Voici comment nous pouvons protéger nos yeux

SchadLa lumière bleue des moniteurs nuit-elle à nos yeux ? Combien de temps d'écran est suffisant ? Un sujet bien connu pour les parents et les éducateurs. Avec notre propre utilisation des smartphones, tablettes et autres, nous ne sommes souvent pas un modèle. et das blaue Licht der Monitore unseren Augen? Wie viel Bildschirmzeit ist genug? Ein altbekanntes Thema für Eltern und Kinderbetreuer. Mit unserem eigenen Gebrauch von Smartphones, Tablets und Co. sind wir oft kein Vorbild.

Défis pour nos yeux

Les enfants et les adolescents ont particulièrement besoin de soutien pour utiliser intelligemment les appareils mobiles. Lorsque les parents contrôlent le temps d'écran de leurs enfants, ils sont souvent surpris de voir combien d'heures les jeunes passent « en ligne ». Pourtant, nous savons tous : le temps que nous passons sur les écrans augmente. D'une part quotidiennement, et aussi par rapport à notre durée de vie totale. Car même les tout-petits réagissent avec fascination aux images animées et veulent jouer avec le téléphone. Nous passons de moins en moins de temps dehors, exposés à la lumière naturelle.

Père et fils devant des ordinateurs portables

Les troubles oculaires et visuels liés au travail de bureau sont également connus sous le terme : Syndrome de vision par ordinateur (CVS). Nous fixons souvent nos yeux sur l'écran pendant des heures et surmenons ainsi nos muscles oculaires. Les yeux peuvent rapidement devenir secs, la vision se troubler et une sensation de fatigue oculaire peut apparaître. En conséquence, ils se mettent à pleurer soudainement et de manière inattendue dès que nous sortons. 

Écrans plus petits sur les tablettes et smartphones 
Après une journée de travail devant l'ordinateur, nous utilisons également nos smartphones. Sur les appareils mobiles, les lettres, images et symboles sont très petits. Le défilement rapide et le clic renforcent les symptômes de CVS déjà connus. Le temps que nous passons à regarder des écrans devient de plus en plus long.

Les ophtalmologistes mettent désormais en garde contre l'utilisation précoce et fréquente des appareils numériques tout en manquant de lumière du jour
L’utilisation très précoce et prolongée des écrans au quotidien est critiquée par de nombreux ophtalmologistes. 

Augmentation de la myopie

Surtout dans les pays industrialisés

Les scientifiques attribuent principalement ce phénomène à des facteurs environnementaux et à nos changements de comportement : au lieu de passer du temps dehors à la lumière du jour, les enfants et les adolescents passent très tôt leur temps libre devant des PC, des smartphones ou des tablettes. 

L'OMS a déclaré l'augmentation de la myopie comme un problème de santé mondial

Contrairement à autrefois, la myopie n'est plus considérée comme une simple gêne, mais comme un défaut visuel des yeux qui peut entraîner une altération de la vision.

La myopie se développe typiquement pendant l'enfance et l'adolescence, car c'est seulement à cette période de la vie que l'œil grandit. Mais la raison de la croissance excessive, et de la myopie qui en résulte, est restée longtemps entourée de points d'interrogation. 
Seul le lien entre les prédispositions héréditaires et les facteurs environnementaux a été prouvé. Il a également été remarqué que la myopie est plus fréquente chez les personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé. Les livres peuvent donc également inciter à garder le regard fixé trop longtemps et ainsi favoriser la myopie.

Suspicion de manque de lumière
Bien qu'il manque encore des données fiables prouvant que l'utilisation prolongée des smartphones est nuisible à nos yeux, les ophtalmologistes estiment qu'il existe un lien entre les temps d'utilisation croissants des smartphones et des ordinateurs et l'impact négatif sur nos yeux. Ils considèrent la lumière du jour comme un facteur protecteur important contre la myopie. (voir Prof. Wabbels, à l'occasion du 116e congrès de la Société d'ophtalmologie)

Famille au lit avec des appareils numériques

Combien de temps d'écran est suffisant ?

Recommandations pour les enfants

Du point de vue ophtalmologique, les enfants jusqu'à l'âge de trois ans ne devraient pas utiliser de PC, smartphones et tablettes. Entre quatre et six ans, une durée d'utilisation quotidienne maximale jusqu'à 30 minutes serait tolérable. Les smartphones et tablettes ne devraient pas être utilisés comme « baby-sitter », mais idéalement testés avec des personnes de référence. Il est également important que cela ne remplace pas le visionnage commun de livres d'images. Les enfants d'âge préscolaire devraient d'abord avoir l'occasion d'explorer la « vraie vie ». De plus, une distance minimale de 30 centimètres entre les yeux et le smartphone doit être respectée lors de l'utilisation.
À l'âge de l'école primaire, selon la Société allemande d'ophtalmologie (DOG), un temps d'écran de maximum une heure par jour est acceptable du point de vue ophtalmologique, à partir d'environ dix ans (c'est-à-dire généralement à partir de l'école secondaire) jusqu'à deux heures par jour. À l'âge préscolaire et primaire, les appareils sont généralement utilisés par les parents et les proches, à partir de l'école secondaire, de nombreux enfants et adolescents possèdent leurs propres appareils. Ici, des règles d'utilisation claires devraient être établies ou les appareils peuvent être techniquement limités à une certaine durée d'utilisation quotidienne.
Dans les une à deux heures avant de se coucher, les médias électroniques ne devraient plus être utilisés.

Smartphone, tablette & Co: Conseils pour les familles

  • Garder un œil sur les temps d'écran  
  • Les enfants de moins de trois ans ne devraient pas utiliser de médias électroniques
  • En général : distance de lecture pas inférieure à 30-40 centimètres
  • Faire des pauses, après 1 heure loin de l'écran
  • Lors de sessions d'écran prolongées, regarder au loin toutes les dix minutes
  • En général : utiliser des écrans plus grands pour les textes longs
  • Garder les yeux en mouvement autant que possible, ne pas regarder fixement l'écran
  • Cligner fréquemment des yeux pour humidifier les yeux
  • Diriger le regard au loin pour détendre le nerf optique
  • Les enfants et adolescents devraient passer plus de temps à l'extérieur à la lumière du jour, si possible deux heures par jour

Yeux secs ?

En savoir plus sur les symptômes et le traitement des yeux secs ici :

Pour les yeux secs et irrités
20x0,4 ml
Hydratation intense en cas de sécheresse oculaire
10 ml

Sources :