Un Noël gourmand, en bonne santé et sans troubles digestifs: pour profiter pleinement de la fête, il suffit de suivre quelques conseils.
Savourer en pleine conscience
Même si le repas de fête semble irrésistible: prenez votre temps. Délectez-vous de chaque bouchée avec tous vos sens: sentez son parfum, savourez son goût et explorez sa consistance. Et pour cela, rien de tel qu’un repas partagé: on y retrouve une atmosphère idéale pour savourer en pleine conscience. Manger en pleine conscience est bénéfique pour l’âme, mais aussi pour la santé, car cela permet notamment de favoriser la sensation de faim et de satiété. Ainsi nous sommes rassasiés plus rapidement et nous ne mangeons pas trop.
Garder un œil sur les tailles des portions
Même si toutes les spécialités de Noël ont tendance à ouvrir l’appétit de façon démesurée: ici aussi, l’adage «less is more» s’applique. Des portions plus petites, dégustées en pleine conscience, peuvent entraîner la même sensation de satiété que des assiettes trop pleines. La bonne idée: utiliser des assiettes et des bols plus petits, qui ne laisseront pas la place aux quantités excessives.
Cuisiner avec des ingrédients plus sains
Remplacer l’assiette de biscuits par un assortiment de crudités? Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour Noël. Mais il est parfaitement possible de rendre les milanais et autres douceurs plus digestes, sans pour autant sacrifier le plaisir. Par exemple, la quantité de sucre peut être réduite ou la farine de blé remplacée par de la farine complète. On peut aussi réduire les matières grasses: préparés au four, les accompagnements comme les croquettes sont nettement plus digestes que lorsqu’elles sont passées dans la friteuse. Le poisson et la viande maigre, comme le poulet ou la dinde, sont également plus digestes que les rôtis gras.
Grignoter plus sainement
Un morceau de pain d’épices, une petite part de stollen: En plus d’être de véritables bombes caloriques, les friandises sucrées sont aussi difficiles à digérer en raison de leur teneur élevée en sucre et en matières grasses. Il est donc préférable de grignoter des fruits à coque qui contiennent des matières grasses saines ou des mandarines et des oranges, riches en vitamine C. Le chocolat est lui aussi autorisé, mais plus sa teneur en cacao est élevée, mieux c’est. Le chocolat amer contient moins de sucres et davantage de substances actives végétales qui, consommées en grande quantité, peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque.
Boire suffisamment
Bien s’hydrater est indispensable pour une bonne digestion. Boire de l’eau toute la journée avant les repas permet d’hydrater l’organisme et de réduire la sensation de faim. De plus, une quantité d’eau suffisante peut contribuer à réguler le transit intestinal. C’est un avantage considérable, surtout durant cette période où l’on aime faire bonne chère.
Prévoir une activité physique
Pour que le métabolisme continue de fonctionner, il est indispensable de rester en mouvement. Une promenade quotidienne en plein air hivernal permet de brûler les calories et de faire du bien à tout l’organisme.