Manger beaucoup de carottes fait du bien aux yeux. Mais les carottes ne sont les seules à contenir de la vitamine A qui renforce l’acuité visuelle. Le paprika, la betterave rouge, la mâche, les épinards, les abricots et les brocolis fournissent aussi cette substance.
Les vitamines C et E protègent les yeux des «radicaux libres». Ceux-ci sont le résultat de l’interaction entre la lumière et l’oxygène et créent une association agressive qui peut endommager les cellules de l’œil. On trouve de la vitamine C dans les agrumes, le paprika, les cynorrhodons , les groseilles, les baies d’argousier, les kiwis, la choucroute, les brocolis, les choux de Bruxelles et le chou frisé. Quant à la vitamine E, elle est fournie par les huiles végétales, les noix, le soja, les asperges et le chou frisé.
Les légumes verts jouissent d’une excellente réputation car ils contiennent en outre une substance, la lutéine, qui filtre les rayons UV nocifs et, ainsi, agit pratiquement comme des «lunettes de soleil naturelles» pour la rétine. Toutefois, elle ne remplace pas de vraies lunettes de soleil avec filtre UV!
Nombre de maladies oculaires ne se produisent pas soudainement, mais insidieusement. La sensibilité à la lumière augmente, l’acuité visuelle se détériore. Les contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste permettent de détecter précocement les premiers signes d’une affection oculaire. Les médecins recommandent un contrôle au moins tous les cinq ans, même sans troubles.
Dès 40 ans, ce contrôle préventif devrait avoir lieu tous les deux ans, car c’est à partir de cet âge que le risque de glaucome augmente. Cette maladie oculaire fait partie des causes de cécité les plus fréquentes dans le monde. Ceux qui souffrent de diabète ou d’hypertension devraient consulter le médecin encore plus souvent. Le contrôle annuel est recommandé pour les diabétiques et les personnes myopes à partir de trois dioptries.
Les longues journées de travail sur ordinateur sont fatigantes pour les yeux, qui sont contraints de regarder à une distance courte pendant des heures. Ce faisant, la plupart des gens clignent des yeux beaucoup moins qu’il ne le faudrait, ce qui a souvent pour conséquence des yeux secs, car chaque clignement d’œil renouvelle le liquide lacrymal. Et la sécheresse oculaire peut rapidement entraîner des maux de tête ainsi qu’une vision trouble. Veillez bien à l’emplacement du poste de travail, à une bonne luminosité et à un siège de bureau ergonomique.
La distance recommandée entre l’œil et l’écran est d’environ 50 à 80 centimètres. L’emplacement de l’écran aussi a une influence sur la santé de l’œil: s’il est placé trop haut, les yeux doivent fournir un trop grand effort. L’idéal est un poste de travail à angle droit avec la fenêtre et placé de sorte que vous puissiez voir tout droit, en face de vous, le bord supérieur de l’écran. Le siège de bureau doit être pivotant et soutenir le corps de façon à faciliter les regards réguliers dans le lointain à travers la fenêtre.