Amis en train de manger
santé

Qu’est-ce qui est bon pour ma digestion?

Trois questions à Barbara Scheffold

La digestion est un sujet important. Quand elle ne fonctionne pas, cela peut nous gêner. Barbara Scheffold, pharmacienne chez Weleda, répond à nos questions sur l’alimentation et la digestion.

Combien de temps est requis pour la digestion?

Selon l’aliment, le temps varie fortement de l’absorption à l’excrétion. Les liquides franchissent assez vite l’appareil digestif, à savoir l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Les aliments faciles à digérer comme le yaourt ou le pain blanc restent une à deux heures dans l’estomac; un rôti gras mettra quant à lui jusqu’à sept heures avant de quitter l’estomac. Au total, le processus de digestion dure en général 24 à 72 heures.

Fromage sur une planche en bois et tranche de pain

Qu’est-ce qui favorise une bonne digestion?

Manger régulièrement, boire suffisamment et prendre le temps. La société allemande de nutrition recommande de boire 1,5 l d’eau par jour. Et renoncer aux envies de sucre. Pour obtenir plus de «goût», on peut ajouter un peu de jus dans l’eau ou boire des thés non sucrés. L’activité physique régulière peut également stimuler la digestion.

Une alimentation variée avec des ingrédients sains est bonne pour l’intestin grêle et le gros intestin. L’équilibre entre fibres, glucides, protéines et graisses végétales est important: légumes, légumineuses, produits laitiers, noix et graines, fruits, céréales. Les œufs, la viande et le poissons ne sont pas impératifs, mais il faut alors veiller à un apport suffisant en substances comme la vitamine B12, l’iode, le calcium ou les protéines. Il n’existe pas de «formule» unique pour une alimentation saine. Nos besoins alimentaires diffèrent. Notre flore intestinale elle aussi est individuelle. Les bactéries qui assurent la décomposition des aliments dans l’intestin jouent un grand rôle et ont un effet positif sur notre système immunitaire. Par exemple, lorsque la flore intestinale est affaiblie les médicaments, il faut la reconstituer. Soit lentement à l’aide d’une alimentation spéciale soit de manière ciblée avec des lactobacilles et des bifidobactéries.

Raisins
Amis en train de manger
Tranches de pain avec fromage et radis sur une planche en bois

Comment les substances amères aident la digestion?

Les substances amères soutiennent la digestion et aident le corps à bien assimiler l’alimentation. Elles renforcent la production de salive, stimulent la bile et le pancréas et améliorent ainsi la digestion des graisses. De plus, elles régulent la production de l’acide chlorhydrique dans l’estomac, qui est nécessaire pour décomposer les aliments. Dans le même temps, les aliments amers peuvent apaiser l’envie de sucré. Il s’agit par exemple d’endives, de roquette ou de pamplemousse.

On trouve également des substances amères précieuses dans des plantes comme le houblon (humulone, lupulone), dans la racine de la gentiane jaune (gentiopicroside, amarogentine) ainsi que dans les feuilles d’artichaut (cynarine) et d’olivier (oleuropéine). En combinaison avec la silymarine issue d’extrait de chardon-marie, les substances amères peuvent soutenir le foie et la bile.

Mûres, groseilles à maquereau, mangue, carotte
Barbara Scheffold

Barbara Scheffold

pharmacienne

pharmacienne au sein du service médico-scientifique de Weleda, conseille notre clientèle spécialisée au téléphone et examine les publications Weleda.