santé

Pourquoi le dentifrice contient-il du fluorure?

Une bonne alimentation, une hygiène buccale quotidienne et un apport en fluorure – les trois piliers pour des dents saines. Le fluorure durcit l’émail et soutient la prophylaxie des caries. Mais un surdosage de fluorure peut également s’avérer nocif. Qui souhaite consciemment renoncer au dentifrice fluoré trouvera des alternatives chez Weleda.

Le fluorure fait partie des oligo-éléments. En petites quantités, le fluorure a des effets positifs, notamment sur les os et les dents. En grandes quantités, il peut toutefois avoir des effets négatifs. Il durcit non seulement les os, mais également l’émail des dents. Un approvisionnement suffisant du corps en fluorures est donc important pour prévenir les caries. Chez les enfants, un surdosage peut en revanche entraîner des fluoroses dentaires. Elles se manifestent par des colorations blanches ou jaune-marron sur l’émail. Il ne s’agit pas seulement d’un problème cosmétique, la fluorose peut également diminuer la résistance de l’émail face aux caries.

Weleda est une entreprise d’inspiration anthroposophique qui intègre également ces aspects dans le développement de ses produits. En médecine anthroposophique, l’être humain est considéré comme une unité composée du corps, de l’esprit et de l’âme. Le fluorure représente une impulsion forte qui peut entraîner un durcissement et, dans certaines conditions, peut s’avérer préjudiciable au développement. Dans cette perspective, les personnes devraient pouvoir doser individuellement la quantité de fluorure qu’elles absorbent.

Les besoins en fluorures sont individuels

La dentition de chaque personne est différente et donc ses besoins en fluorure. La quantité de consommation recommandée par les experts est de 0,05 mg de fluorure par kilo de poids corporel par jour. Cette quantité inclut les aliments et les boissons, mais également les dentifrices et l’eau dentifrice. Cela signifie que la consommation d’aliments contenant du fluorure tels que le poisson, les céréales, le lait, les produits laitiers et les fruits à coque, notamment les noix, ou l’utilisation de sel fluoré dans la cuisine ou d’eau fluorée peut suffire à couvrir les besoins individuels en fluorure.

Réglementation légale de la teneur en fluorure des dentifrices

Il existe une réglementation légale pour la teneur en fluorure des dentifrices. La teneur des produits pour adultes ne doit pas dépasser 0,15% (1500 ppm, parts per million). Ces quantités sont également recommandées par les dentistes pour les enfants à partir de 6 ans. La plupart du temps, les dentifrices junior (à partir de 6 ans) se distinguent de ceux des adultes uniquement par leur goût. Des fluoroses dentaires peuvent apparaître sur les dents qui ne sont pas encore complètement formées à partir d’une dose de 0,1 mg de fluorure par kg de poids corporel par jour. Dans le cas des dentifrices pour les jeunes enfants (de moins de 6 ans), la quantité maximale recommandée est donc inférieure (0,05%).

Les apports en fluorure comme mesures thérapeutiques

Comme mentionné plus haut, le fluorure peut être légèrement surdosé. Cette donnée doit être prise en compte lorsque le pédiatre ou le dentiste prescrit des comprimés de fluorure. Un apport en fluorure est indiqué en présence de carences. Le cas échéant, un médecin doit fixer individuellement le dosage et la durée du traitement en prenant en compte l’apport de fluorure provenant d’autres sources. C’est pourquoi Weleda n’utilise aucun fluorure hydrosoluble dans ses produits de soins bucco-dentaires. Nous offrons ainsi aux consommateurs une alternative aux produits fluorés.

La différence entre le fluor et le fluorure

Le fluor est – comme le chlore – un élément chimique et un gaz hautement réactif. Il se lie très rapidement avec d’autres éléments et n’existe donc pas sous une forme pure dans la nature, mais le plus souvent dans des composés de sel, les fluorides. Sous forme de sel, le fluorure est associé au nom de l’autre élément, par exemple fluorure de sodium ou fluorure de potassium (cela donnerait, dans le cas du chlore, le chlorure de sodium = sel de cuisine). Chaque sel possède ses caractéristiques propres, notamment quant à sa solubilité dans l’eau. Ainsi, le fluorure de calcium (spath fluor) est un minéral naturel non soluble dans l’eau tandis que le fluorure de sodium est hydrosoluble.

Le fluorure de calcium, également appelé spath fluor

Le dentifrice contenant du fluorure contient des composés fluorés hydrosolubles, souvent du monofluorophosphate de sodium, du fluorure d’amines et du fluorure d’étain. Ces derniers sont fabriqués synthétiquement. Deux produits de soins dentaires Weleda contiennent sous forme très diluée du fluorure de calcium d’origine naturelle non soluble dans l’eau, également appelé spath fluor.

Prévention naturelle des caries, sans menthol
75 ml
{{ 590 |formatPrice |currency }}
Prévention naturelle contre les caries des dents de lait
5 sur 5 étoiles
1 avis
50 ml
{{ 540 |formatPrice |currency }}
Protection naturelle des gencives sensibles
5 sur 5 étoiles
1 avis
75 ml
{{ 590 |formatPrice |currency }}
Protège contre les caries et réduit la plaque dentaire.
4,1 sur 5 étoiles
71 avis
75 ml
{{ 680 |formatPrice |currency }}
Raffermit naturellement les gencives
5 sur 5 étoiles
1 avis
75 ml
{{ 590 |formatPrice |currency }}
Soigne la cavité buccale, rafraîchit la bouche et l’haleine
50 ml
{{ 950 |formatPrice |currency }}
Raffermit les gencives sensibles
5 sur 5 étoiles
1 avis
30 ml
{{ 770 |formatPrice |currency }}