Absinthe
santé

Absinthe, Artemisia absinthium

Portrait de plante médicinale

L’absinthe n’est pas qu’une simple herbe aromatique. Des substances amères confèrent à cette plante pluriannuelle un pouvoir stimulant. Elle est utilisée pour les troubles gastro-intestinaux et a connu un passé mouvementé en tant que boisson célèbre.

La boisson préférée des artistes et le cadeau d’une déesse

À l’image de l’armoise, l’absinthe (Artemisia absinthium) peut être utilisée en cuisine. Il suffit d’une petite quantité pour faciliter la digestion de plats lourds et riches en graisses.

Aujourd’hui encore, l’absinthe et l’armoise sont des cadeaux d’Artémis. Vierge et déesse de la chasse, Artémis était la protectrice des animaux et des forêts, mais symbolisait aussi la chasteté. Selon les sources, l’absinthe pouvait chasser les idées impures.

Des moines amenèrent donc cette herbe en Europe au Moyen Âge et la cultivèrent dans leurs jardins. Le bonheur reste cependant rarement à l’état pur. L’absinthe, un distillat vert émeraude, était d’une célébrité douteuse au XIXe siècle. En particulier des artistes tels que Van Gogh et Picasso adoraient la «Fée verte» en apéritif. L’absinthe est toujours aujourd’hui une boisson culte tendance.

Un feuillage gris argenté

L’absinthe est originaire d’Afrique du Nord et des régions sèches d’Eurasie. Elle est répandue aujourd’hui sur l’ensemble du continent européen. Ce buisson pluriannuel peut faire un mètre de haut et appartient à la famille des composées. Elle est aussi appelée «Herbe aux vers», «Herbe des vierges» ou «Herbe sainte», autant de noms rappelant ses effets ou son origine. Son imposant rhizome donne naissance à de multiples pousses broussailleuses. Son feuillage gris argenté, d’aspect feutré, est remarquable. Ses feuilles sont pennées. Elle fleurit de juin à septembre, ses nombreux capitules jaune pâle retombant un peu vers le bas. Cette plante semble donc introvertie par rapport à d’autres composées aux couleurs éclatantes. L’étroite parenté entre l’armoise (Artemis vulgaris) et l’absinthe à l’odeur épicée est par contre une évidence. L’absinthe préfère les sols ensoleillés et chauds, secs, mais cependant meubles. Elle pousse le long des rivières, des vignes, des chemins et des barrières, mais se plaît aussi dans des endroits rocheux.

Absinthe

Des substances amères aromatiques bienfaisantes

Depuis des siècles, l’absinthe est connue comme «Amarum aromaticum», c’est-à-dire comme agent amer aux vertus bonnes pour la santé. Cette herbe contient, entre autres, l’amère absinthine ainsi que des flavonoïdes, des huiles essentielles et des tanins. Les substances amères déploient leur effet sur les papilles gustatives à la base de la langue, où elles stimulent la production de salive et de suc gastrique, ce qui nous fait venir l’eau à la bouche. L’absinthe est donc utilisée pour les troubles au niveau de l’estomac, des intestins et de la vésicule biliaire. Sous forme de gouttes ou de tisane, elle est prise normalement avant les repas pour stimuler l’appétit. En cas de troubles digestifs, elle peut cependant aussi être prise après les repas. On lui prête traditionnellement le pouvoir de tenir en éveil et de réchauffer. En d’autres termes, elle a un effet stimulant et tonifiant, mais aussi nettoyant. En raison de la thuyone, l’ingrédient qui pouvait avoir des effets secondaires indésirables, l’absinthe ne convient cependant pas pendant la grossesse ou l’allaitement. En cas de doute, consulter un médecin.

Un bienfait pour l’estomac et les intestins

L’absinthe est récoltée pendant sa floraison. Elle porte le nom latin d’«Abstinthii herba», mais sa moitié inférieure est le plus souvent boisée. Ce sont donc les pousses supérieures feuillées et en fleurs qui sont utilisées. En tant qu’agent amer contenant de l’absinthe, les Gouttes Amara de Weleda soutiennent l’organisme en cas de troubles du système digestif tels que sensation de réplétion après le repas, nausées, ballonnements, brûlures d’estomac et inappétence.

Gouttes Amara Weleda

Pour la stimulation de la digestion
50 ml