santé

Sureau – Sambucus nigra

Portrait botanique

Considéré comme la «pharmacie du paysan», le sureau a toujours été apprécié dans la médecine traditionnelle. Avec ses fleurs de couleur crème, il fait partie des Adoxacées (Adoxaceae). Ses ingrédients peuvent soulager en cas de rhume ou de fièvre.

Le sureau, un arbre protecteur

Jadis, la tradition voulait que l’on tire son chapeau devant un sureau pour le saluer. Celui qui avait un sureau dans son jardin était protégé contre le mal et la foudre. Considéré comme le domicile de bons esprits, on le plantait près des étables, des granges et des maisons. Le sureau était indispensable comme «pharmacie du paysan». Aujourd’hui encore, ses baies et fleurs font partie intégrante de la médecine naturelle. Des découvertes archéologiques montrent qu’il était déjà utilisé durant l’âge de pierre.

Une plante riche en fleurs

Le sureau fleurit entre mai et juin, formant une mer de bourgeons de couleur crème. Les inflorescences plates sont appelées «ombelles» en raison de leur forme rappelant une ombrelle. Leur parfum est doux et aromatique. En automne, les fleurs donnent naissance à des baies brillantes de couleur violet à noir. L’arbuste ramifié ou petit arbre appartenait à la famille des Caprifoliacées (chèvrefeuilles), mais est désormais classé parmi les Adoxacées. Le sureau mesure entre trois et sept mètres de haut. Il pousse souvent dans les jardins ou à la lisière des forêts. Il aime les sols riches en azote. Les branches riches en moelle permettent de tailler des flûtes ou de construire des hôtels à insectes – une belle idée de bricolage pour les enfants.

Bon en cas de refroidissement et de fièvre

Les fleurs de sureau soutiennent le système immunitaire grâce aux vitamines A, B et C. Elles sont traditionnellement utilisées pour traiter les rhumes et infections grippales. Une infusion peut aider en cas de refroidissement et de fièvre: grâce au froid dû à l’évaporation sur la peau, les glycosides sudorifiques font baisser la température corporelle. Les fleurs contiennent également des huiles essentielles, des tanins et des flavonoïdes comme la rutine, qui auraient des effets antibiotiques, expectorants et diurétiques. Les baies de sureau mûres sont riches en vitamines et minéraux. Après la collecte, elles peuvent être transformées en jus, compote et confiture. Consommées crues, elles sont toutefois toxiques et peuvent provoquer des vomissements ou diarrhées. Ceci est dû à la sambunigrine, une substance qui peut libérer de l’acide cyanhydrique.