santé

Ingwer – Zingiber officinale

Portrait botanique

Le gingembre est une racine tropicale qui a un rapport spécial à la chaleur. Il peut stimuler la circulation et combattre les inflammations. Il est souvent utilisé en cas de refroidissements.

Idéal pour la cuisine et la santé

Optiquement, la racine de gingembre rappelle une ramure de cerf. D’ailleurs, le nom botanique de cette plante médicinale s’y réfère: «Zingiber» semble provenir d’un mot sanscrit signifiant «en forme de ramure». En ayurvéda, l’art de guérir traditionnel en Inde, le gingembre est utilisé en cas de nausées, de mal des transports et d’infections. Aujourd’hui, les shots de gingembre sont particulièrement appréciés durant la saison des rhumes. Pour ce faire, la racine est passée à la centrifugeuse ou au mixeur puis mélangée avec du jus de citron et des épices. Il en résulte une boisson épicée très concentrée. Dans le commerce, le gingembre est vendu sous forme de tubercule frais ou d’épice séchée.

Le gingembre fleurit comme une orchidée

Le gingembre a des feuilles étroites vert clair ressemblant à celles du roseau et du bambou. La pousse issue du rhizome peut atteindre jusqu’à un mètre de long. La fleur éclot sur un épi en forme de pomme de pin. Elle ressemble à une orchidée et aime les températures tropicales. La plante médicinale fait partie de la famille des Zingibéracées (Zingiberaceae). À l’origine, le gingembre semble provenir du Sri Lanka ou des îles du Pacifique. Aujourd’hui, il est cultivé d’Inde jusqu’en Malaisie ainsi qu’en Chine. Le gingembre pousse sous forme de rhizome vivace à l’horizontale dans le sol. En général, seule la racine est utilisée, mais les feuilles sont également comestibles.

Un rapport spécial à la chaleur

Le gingembre contient des substances piquantes, comme le gingérol, qui ont un effet réchauffant, anti-inflammatoire et analgésique. Les huiles essentielles comme l’essence de gingembre (Zingiberis aetheroleum) sont des ingrédients importants qui peuvent soulager les frissons et qui ont des propriétés antimicrobiennes. Chez les personnes sensibles, le gingembre peut irriter le système digestif. Il peut également causer des brûlures d’estomac et des maux de tête, notamment durant la grossesse. Les femmes enceintes devraient consulter un médecin avant de prendre du gingembre.