famille au lit
santé

Les remèdes en cas de rhume

Comment apparaît un rhume et comment le traiter

Un vrai rhume, caractérisé par des éternuements permanents et un nez bouché qui coule, est des plus pénibles. Mais ce n’est pas tout, il s’agit en effet de traiter rapidement les symptômes pour éviter que l’infection n’atteigne les sinus et les bronches. 

Comment apparaît un rhume?

Toute la muqueuse de nos voies respiratoires est tapissée de cellules, dont la surface présente de petits poils flexibles, appelés cils vibratiles. Leur mission principale est de chasser les corps étrangers, tels que particules de poussière et allergènes. Ils permettent ainsi aux voies respiratoires de rester propres et protègent des refroidissements.

Animés de mouvements ondulatoires, les cils vibratiles chassent les corps étrangers en direction de la gorge afin que nous puissions les expectorer. Les corps étrangers tels que particules de poussière et allergènes arrivent cependant rarement jusque dans le pharynx, car nous avons éternué avant, ce qui les a expulsés. 

Si nos muqueuses se dessèchent, en raison par exemple de l’air sec du chauffage, les cils vibratiles se trouvent collés et ne peuvent donc plus onduler suffisamment, d’où dysfonctionnement du mécanisme de nettoyage dans le nez. Les agents pathogènes tels que bactéries et virus ne sont plus chassés du corps et peuvent s’installer sur notre muqueuse. Nous risquons alors d’attraper un refroidissement, qui se manifeste par une réaction inflammatoire. La muqueuse enfle, le corps produit de plus en plus de mucus et voilà, nous avons le nez qui coule ou est bouché (rhinite).

Les corps étrangers tels que particules de poussière et allergènes arrivent cependant rarement jusque dans le pharynx, car nous avons éternué avant, ce qui les a expulsés.

Les symptômes du rhume

Notre nez est bouché en raison des muqueuses enflées, et la respiration nasale devient difficile. Et comme il se forme de plus en plus de mucus aqueux, le nez «coule» quasi en permanence. À cela s’ajoutent une envie d’éternuer constante et des éternuements fréquents, accompagnés souvent aussi de larmoiement et de maux de tête. 

pére avec enfant

Que peut-on faire contre un nez qui coule?

Un rhume avec tous ses symptômes est non seulement pénible, mais il doit aussi être pris au sérieux et traité à temps. Il se peut en effet que l’infection passe de la muqueuse nasale aux bronches, que nous nous mettions à tousser ou soyons pris de sinusite.

Comment traiter soi-même un rhume:

  • Avoir des pieds bien au chaud soutient le processus de guérison. Si des chaussettes chaudes ne suffisent pas, un bain de pieds est également un bon remède.
  • Buvez beaucoup pour liquéfier le mucus du nez, de préférence de l’eau chaude et de la tisane aux herbes ou aux fruits.
  • Un bol d’eau sur le radiateur ou un humidificateur d’air aident aussi en cas d’air sec lié au chauffage et créent un bon climat. Aérez régulièrement lorsque vous quittez la pièce.
  • Les remèdes maison apportent aussi du soulagement. Si le rhume est tenace et si le nez est très bouché, un bain de vapeur à la camomille vous procurera du bien-être.
humidificateur

Facilite la respiration nasale: la Pommade contre le rhume Weleda

Pour le soulagement du rhume
6,5 ml

La Pommade contre le rhume Weleda contient entre autres des extraits d’échinacée pourpre, de fruits d’épine-vinette, de prunellier et de racine de bryone. Ce mélange équilibré de différents extraits de plantes médicinales favorise le fonctionnement des muqueuses nasales. La Pommade contre le rhume Weleda décongestionne les muqueuses nasales et réduit l’écoulement nasal, pour respirer à nouveau librement. Elle a un effet apaisant en cas de rhume entraînant sècheresse et formation de croûtes.

Utilisation:

Appliquer une petite quantité trois fois par jour dans le nez, répartir en massant doucement de l’extérieur et aspirer. L’application est spécialement recommandée le soir avant le coucher. En cas de muqueuses particulièrement sensibles, appliquer uniquement à l’extérieur du nez, sur les ailes et dans la zone des narines. Chez les petits enfants de deux à cinq ans, répartir doucement la Pommade contre le rhume uniquement à l’entrée du nez. La Pommade contre le rhume Weleda ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité connue à l’un des ingrédients ni chez les nourrissons avant un an. Chez les enfants jusqu’à sept ans, la pommade ne doit être utilisée qu’à court terme. 

Effets secondaires:

En cas de muqueuses sensibles, une sensation de brûlure peut survenir après l’application en raison de la teneur en menthol. Si tel est le cas, il est recommandé d’appliquer la Pommade contre le rhume Weleda à l’extérieur du nez, sur les ailes.

Quand doit-on consulter un médecin en cas de rhume?

Il est conseillé de consulter un médecin si les symptômes suivants apparaissent:

  • forte fièvre de plus de 39° C;
  • douleur et sensation de pression au niveau du front et des pommettes;
  • sécrétions purulentes ou sanguines;
  • rhume tenace ou souvent récurrent.
Humidifie, nettoie et soigne les muqueuses nasales desséchées. Avec aloé vera.
20 ml
Pour le soulagement de la respiration et en cas de refroidissement
25 g