santé

L’importance du sommeil pour rester en bonne santé

Mieux dormir grâce à une bonne hygiène du sommeil

Un sommeil profond permet de se réveiller reposé le matin. Beaucoup souffrent cependant de troubles du sommeil, ont des problèmes pour s’endormir ou faire des nuits complètes. Une bonne hygiène du sommeil peut contribuer à un sommeil réparateur.

Combien de temps passons-nous à dormir?

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Même si nous avons du mal à nous souvenir de ce que nous vivons dans notre sommeil, dormir est une activité qui sollicite énormément le corps et l’esprit. Nous avons besoin de bien dormir pour nous réveiller frais et dispos le lendemain. Mais ce n’est pas tout: nous avons aussi besoin à long terme de dormir suffisamment et profondément si nous voulons rester en bonne santé. La durée de sommeil optimale chez les adultes est de six à sept heures, les premières heures étant celles du sommeil le plus profond.

Que se passe-t-il pendant que nous dormons?

Le sommeil a un impact sur l’organisme au niveau du corps et de l’esprit. Le corps utilise le sommeil pour se régénérer et se reposer. Les rythmes cardiaque et respiratoire ainsi que celui de la tension artérielle se trouvent à nouveau équilibrés. Le système immunitaire est renforcé et le métabolisme régulé. Le sommeil libère des hormones de croissance qui stimulent le développement musculaire, mais aussi la cicatrisation.

Tout ce que nous vivons mentalement dans la journée est assimilé pendant le sommeil, et ce, de façon plus ou moins consciente dans l’imagerie des rêves. Cette phase est appelée «sommeil REM» (Rapid Eye Movement), 90 minutes de sommeil profond étant suivies de 20 minutes de sommeil REM. Après avoir travaillé de façon concentrée pendant une heure et demie, il est conseillé pendant la journée aussi de faire une pause de 20 minutes pour lâcher prise. Beaucoup de grandes découvertes et d’inventions révolutionnaires sont nées spontanément lors de l’endormissement ou du réveil, ces phases facilitant aussi la résolution de problèmes.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil?

Le surmenage chronique et le stress, le manque d’activité physique, une consommation excessive de café, des boissons alcoolisées avant d’aller se coucher mais aussi le travail de nuit ou le fait d’aller au lit à des heures irrégulières peuvent provoquer des troubles du sommeil.

Conséquences des troubles du sommeil?

Un manque de sommeil ou des réveils nocturnes peuvent entraîner une perte de concentration, une diminution des performances et un sentiment de fatigue. Les troubles du sommeil peuvent aussi être des symptômes de maladie telles que ronflement maladif, apnée du sommeil, grincement de dents, somnambulisme ou cauchemars et doivent faire l’objet d’une consultation médicale. À long terme, un mauvais sommeil peut engendrer des maladies mentales telles que dépressions et troubles de l’anxiété. Le système immunitaire risque alors d’être de plus en plus perturbé, les maladies cardio-vasculaires et métaboliques augmentent ainsi que les infarctus, l’hypertension et le diabète.

Comment reconnaître mon besoin de sommeil?

La première et principale étape vers un bon sommeil consiste à découvrir et à accepter son propre besoin de sommeil, qui est souvent ancré dans les gènes. La durée optimale individuelle de sommeil et l’heure optimale du coucher font partie de cette étape. Il existe deux types de dormeurs, les lève-tôt et les couche-tard. Le type du dormeur détermine le rythme sommeil-éveil. Les lève-tôt sont des plus performants avant midi et sont fatigués en début de soirée. Les couche-tard dorment longtemps et sont vraiment productifs le soir. La plupart des gens sont cependant des types mixtes. Notre «chronotype» est ancré dans nos gènes, le terme d’«horloge interne» étant également utilisé dans ce contexte.

Comment améliorer son sommeil?

En privilégiant un bon lit et une chambre sombre, où il fait plutôt frais, ainsi que le calme. À cela s’ajoute une «hygiène de sommeil» qui englobe une bonne alimentation, suffisamment d’activité physique dans la journée et le respect d’habitudes de sommeil. Des exercices de relaxation ou la lavande permettent aussi de bien s’endormir et de stimuler un bon comportement face au sommeil, le tout en fonction de son chronotype.

Conseils pour une nuit reposante

Passez la journée en revue avant de vous endormir. Commencez par le soir et remontez jusqu’au matin. Essayez de jeter un regard neutre sur tous les événements, sans vous réjouir ni vous énerver une fois de plus. Vous vous détacherez ainsi plus facilement des événements de la journée, ce qui vous permettra de vous endormir l’esprit plus léger.

 

Travailler son équilibre interne

C’est difficile de toujours répondre à toutes les exigences. Découvrez nos conseils pour vous relaxer et trouver votre équilibre interne.

  1.  Je pense à quoi?
    Concentrez-vous régulièrement quelques minutes sur une pensée au choix et ne laissez pas place aux idées ni aux sentiments spontanés.
  2.  Je fais quoi?
    Effectuez régulièrement la même action, par exemple, arroser une plante toujours à la même heure.
  3. Comment rester calme?
    Ne vous laissez pas guider par des émotions positives ou négatives, mais adoptez une attitude neutre, sans préjugés.
  4. Est-ce que je sais reconnaître le positif?
    Prenez conscience des aspects positifs d’une chose et ne voyez pas d’abord ce qui n’est pas parfait.
  5. Est-ce que je suis ouvert/e à la nouveauté?
    Se détacher de préjugés et d’anciennes façons de penser permet de s’ouvrir à la nouveauté et d’apprendre des choses en permanence.

Utilisez la sagesse de la nature pour votre nuit

Complément alimentaire de qualité bio pour la nuit
5 sur 5 étoiles
3 avis
46 Stk.
{{ 3290 |formatPrice |currency }}