Miel, citrons et serviettes
santé

Enveloppements et Cie: les remèdes maison contre les refroidissements

Les remèdes maison traditionnels tels que les enveloppements peuvent apporter du soulagement surtout lors des premiers symptômes de rhume, de fièvre ou de maux de gorge. Ils favorisent en effet naturellement le processus de guérison. Nous avons regroupé quelques conseils qui vous aideront à soulager les maux liés aux refroidissements.

Buvez beaucoup.

Les refroidissements entraînent en particulier une irritation des muqueuses des voies respiratoires supérieures et il est donc important de boire en quantité suffisante pour les hydrater et les apaiser. Si vous avez de la fièvre, vous compensez ainsi la perte d’eau due à la transpiration et le mucus se dégage. Les boissons chaudes sont idéales, car elles réchauffent en même temps l’ensemble du corps et elles ont surtout des effets bénéfiques en cas de maux de gorge ou de toux. 

Le thé est infusé
Oignons hachés sur une planche en bois
Femme faisant des enveloppements de mollets

Enveloppement au citron contre les maux de gorge

Vous sentez qu’un rhume se prépare. Vous avez la gorge qui gratte et des difficultés à avaler. Un cataplasme chaud peut vous apporter un véritable soulagement. Mettre un demi-citron dans un petit saladier, la partie coupée vers le bas, et recouvrir d’un demi-litre d’eau à environ 75 degrés. Écraser le citron avec un mug (attention à ne pas vous brûler) pour presser le jus et libérer les huiles essentielles. Replier un linge en coton sur la largeur et la longueur du cou en veillant à ce qu’il ne descende pas jusqu’à la colonne vertébrale. Rouler chacun des côtés vers le centre. Plonger le linge dans le saladier jusqu’à ce qu’il soit gorgé d’eau puis le retirer à l’aide d’une fourchette. Poser dans une serviette sèche et essorer. Tester la chaleur en l’appliquant à l’intérieur du poignet. Poser le linge directement sur le cou et envelopper dans une écharpe en laine. Laisser agir 30 minutes.

Enveloppement des mollets contre la fièvre

L’enveloppement des mollets est indiqué aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais attention: ne recourez pas aux enveloppements si les pieds sont froids malgré la fièvre.

Une certaine préparation est nécessaire. Vous avez d’abord besoin d’une grande serviette qui sera posée sur le matelas pour le protéger. Il est recommandé d’aérer brièvement la chambre et de prendre la température de l’enfant, ce qui permettra d’adapter la température de l’eau destinée aux enveloppements. Les enveloppements de 28 à 32 degrés sont idéaux, c’est-à-dire d’une température légèrement inférieure à la température corporelle. Couvrez légèrement l’enfant fiévreux pendant l’application et laissez-lui ses chaussettes. Pour l’enveloppement des mollets, il vous faut:

  • Deux à quatre linges en coton ou en lin (suffisamment grands pour couvrir entièrement les mollets de l’enfant).
  • Un thermomètre à fièvre et un thermomètre à eau
  • Une bassine d’eau tiède (de 28 à 32 degrés)
  • Le jus d’un citron non traité versé dans l’eau pour renforcer les effets de l’enveloppement

Plonger entièrement les linges dans la bassine et essorer jusqu’à ce qu’ils ne dégoulinent plus. Envelopper chaque mollet d’un linge en le plaçant directement sur la peau, mais sans tirer. Laisser agir de cinq à dix minutes, puis renouveler l’application. Répéter deux fois. Repos recommandé ensuite.

Sirop d’oignon contre la toux

Le sirop d’oignon est un remède maison éprouvé pour lutter contre la toux. Le jus des oignons a des effets désinfectants et anti-inflammatoires et permet aussi de dégager le mucus.

Éplucher un gros oignon, le hacher finement et mettre ces petits morceaux dans un bocal à couvercle. Ajouter deux cuillères à soupe de miel liquide ou de sucre. Fermer le bocal et laisser mariner la préparation pendant plusieurs heures (de préférence toute une nuit). Filtrer le sirop d’oignon avec une passoire. Prendre plusieurs fois par jour une cuillère de ce sirop.

En cas de toux et de glaires épaisses
100 ml
En cas de toux irritative, de quintes de toux et de coqueluche
20 ml
Pour le soulagement du rhume
6,5 ml
Pour le soulagement des inflammations de la gorge et la stimulation des défenses immunitaires
30 Stk.

Bains de pieds à chaleur progressive

Mettre ses pieds dans une bassine d’eau à 33 degrés. Ajouter petit à petit de l’eau chaude (pas directement sur les pieds). La température augmente lentement, l’important ici étant d’obtenir une température agréable pour chacun. Vérifier avec le thermomètre que l’eau ne dépasse pas les 40 degrés. S’essuyer les pieds au bout de 10 à 15 minutes et enfiler des chaussettes chaudes.

Femme prend un bain de pieds
Serviettes roulées
Infusion de citron

Douches écossaises

Se doucher régulièrement en passant de l’eau chaude à l’eau froide, ou au moins terminer sa douche du matin par un jet d’eau fraîche vivifiante, stimule la circulation sanguine et la lymphe. La lymphe est un composant essentiel, mais souvent négligé, de notre système immunitaire. Plus elle circule bien, plus elle est en mesure de détruire et d’évacuer les agents pathogènes. Préparation idéale: un massage de cinq minutes avec un gant en loofa. Cette courge séchée, à structure spongieuse, élimine en douceur les cellules mortes de la peau et améliore la circulation de la lymphe. 

Enveloppement de la poitrine au fromage blanc contre la bronchite

Cet enveloppement est indiqué pour les adultes, les enfants et les enfants en bas âge. Il permet de soulager la toux et les inflammations, dégage le mucus et s’applique une à deux fois par jour. 

Pour l’enveloppement de la poitrine, il vous faut:

  • Fromage blanc (à température ambiante)
  • Grand tissu enveloppant
  • Écharpe ou châle en laine
  • Une couche de laine grasse
  • Un linge intermédiaire
  • Une bouillotte

Étaler une fine couche de fromage blanc sur le grand tissu enveloppant et le replier de façon à ce que rien ne déborde. Réchauffer légèrement l’enveloppement sur une bouillotte. 

Poser une couche de laine grasse sur l’écharpe en laine (pour absorber le lactosérum excédentaire), puis le linge intermédiaire et enfin l’enveloppement. Placer le tout sur le matelas, allonger le malade sur le dos et nouer sur le devant le grand tissu enveloppant. L’écharpe et un pullover permettent d’éviter les variations thermiques. Retirer l’enveloppement au bout d’environ 20 minutes, ou au plus tard lorsqu’il commence à sécher. Repos recommandé de 15 minutes.

Pour le soulagement de la respiration et en cas de refroidissement
25 g
Pour le soulagement de la grippe et des refroidissements
10 g
Pour stimuler les défenses immunitaires lors d’infections grippales et de refroidissements
20 ml
Humidifie, nettoie et soigne les muqueuses nasales desséchées. Avec aloé vera.
20 ml
En cas de toux irritative, de quintes de toux et de coqueluche
20 ml