santé

Prévenir et apaiser les coups de soleil

Conseils et remèdes maison en cas de coup de soleil

C’est l’élixir de vie de notre corps. Le soleil! Ses rayons permettent à la peau de produire de la vitamine D, essentielle à la vie, et apportent chaleur et lumière. Mais un excès de soleil comporte aussi des risques, comme celui du coup de soleil. Il est bon de savoir comment prévenir et apaiser efficacement un coup de soleil.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Le coup de soleil est une lésion cutanée. Il se produit en cas d’exposition trop intense au soleil ou aux rayons UV, lorsque la protection naturelle de la peau ne suffit plus. La surface de la peau est alors littéralement brûlée, devient rouge et présente des signes d’inflammation.

Comment attrape-t-on un coup de soleil?

Attraper un coup de soleil ou non dépend de deux facteurs:

  • l’intensité des rayons UV 
  • et la durée d’autoprotection naturelle de la peau.

Puissance des rayons UV

La lumière du soleil n’est pas toujours la même. L’heure de la journée, la saison et l’endroit où l’on se trouve déterminent l’intensité du rayonnement solaire. L’indice UV, indiqué par de nombreux services météorologiques, est un bon point de repère. Un indice de 3 à 5 est modéré. Avec un indice de 6 à 7, il est préférable de rester à l’intérieur ou à l’ombre.

Autoprotection de la peau

Selon les circonstances et son type de peau, on peut profiter du soleil plus ou moins longtemps ou il vaut mieux l’éviter.

Par exemple, la durée d’autoprotection naturelle de la peau est plus courte si l’on se trouve dehors en plein été et à l’heure du déjeuner. Ou en vacances: en montagne, la part de rayons UV-B augmente avec l’altitude. Au bord de la mer, le rayonnement est amplifié par la réverbération de l’eau.

Mieux vaut prévenir: Évitez les rayons directes du soleil et protégez votre tête et peau avec des vêtements adaptés.

Conseils pour prévenir les coups de soleil

  • Éviter les rayons directs excessifs du soleil et le plein soleil.
  • Avant toute exposition au soleil: habituer progressivement la peau.
  • Protéger la tête et le cuir chevelu en portant un couvre-chef.
  • Protéger la peau avec les vêtements.
  • Appliquer une protection solaire: ne pas utiliser la crème solaire avec parcimonie, mais en appliquer généreusement. 
  • Pour les peaux claires, choisir une crème solaire avec un indice de protection élevé. 
  • Renouveler l’application de crème solaire après chaque bain de mer ou de piscine, même si celle-ci est résistante à l’eau.

 

Crème solaire: utiliser la quantité adéquate

La règle d’or est d'utiliser deux milligrammes par centimètre carré de peau. Selon la corpulence, cela correspond à 1,5 à 2 grammes pour le visage et le cou, soit environ une quantité de crème de la taille d’une noix.

Protection solaire pour les bébés et les enfants

Pour protéger les bébés et les enfants des coups de soleil, la première chose à faire est d’éviter une trop forte exposition au soleil. En principe, les enfants doivent toujours porter une protection solaire adaptée, en particulier sur la tête, et rester le plus possible à l’ombre.

La règle générale est la suivante: si l’on souhaite prendre un bain de soleil, il faut le faire uniquement avant 11 heures et après 16 heures. Pour le soleil du milieu de journée, la règle FCC s’applique: F= Fuir, C = se Couvrir, C = appliquer de la Crème.

Les symptômes du coup de soleil

En fonction de l’intensité du coup de soleil, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • sensation de tiraillement sur la peau
  • rougeurs et/ou légères brûlures
  • démangeaisons
  • la peau est très rouge, tiraille et brûle

En cas de brûlures plus importantes:

  • formation de cloques ou de vésicules
  • des zones de la peau se détachent

Coup de soleil au 1er degré

En cas de coup de soleil léger, la peau est échauffée et rouge. De plus, elle démange et brûle. Dans ce cas, il suffit d’appliquer des serviettes humides et fraîches sur une large surface.

Coup de soleil au 2e degré

En cas de coup de soleil au deuxième degré, ces symptômes sont complétés par la formation de vésicules sur la peau. Selon l’intensité des blessures, un traitement médical pourra être prescrit.

Coup de soleil au 3e degré

En cas de coup de soleil sévère et de brûlures au troisième degré, la peau se détache déjà par endroits. Dans ce cas, un traitement médical est indispensable.

La «mesure de premier secours» la plus importante est: fuir immédiatement le soleil et rentrer à la maison! Dans des endroits protégés de la lumière, la «réparation par l’obscurité» des dommages cellulaires peut commencer.

Quand consulter un médecin en cas de coup de soleil?

Les coups de soleil sévères accompagnés de brûlures ouvertes sur une surface étendue nécessitent un traitement médical immédiat. Les brûlures au 2e degré et plus requièrent également un avis et un traitement par un membre expérimenté du corps médical.

Les coups de soleil ont des conséquences à court terme, mais les conséquences à long terme peuvent être graves: le risque de développer un cancer de la peau au cours de la vie augmente avec le nombre de coups de soleil.

Que faire en cas de coup de soleil? Conseils et remèdes maison en cas de coup de soleil

  • La «mesure de premier secours» la plus importante est: fuir immédiatement le soleil et rentrer à la maison! Dans des endroits protégés de la lumière, la «réparation par l’obscurité» des dommages cellulaires peut commencer.
  • Appliquer des compresses humides sur les zones de la peau affectées, refroidir une grande surface avec des serviettes humides ou enfiler un t-shirt humide.
  • Boire beaucoup, de préférence de l’eau ou du thé vert.
  • Les compresses de fromage blanc sont un bon remède maison: elles rafraîchissent jusqu’à quatre heures. Ne pas appliquer le fromage blanc directement sur la peau car il se réchauffe lentement et pourrait coller sur celle-ci. La meilleure solution consiste donc à recouvrir un torchon de cuisine d’une compresse, puis de fromage blanc froid et d’une autre compresse, de fixer le tout avec le torchon et de recouvrir l’ensemble d’une serviette.
  • Le gel à l’aloe vera est un autre remède maison. L’aloe vera rafraîchit et hydrate la peau.
     

Apaiser les coups de soleil avec les médicaments Weleda

En cas de coup de soleil, il faut stimuler l’activité métabolique et les forces d’autoguérison de la peau, enrayer les inflammations et soulager les douleurs.

Les médicaments à base d’extraits naturels de plantes aident le corps à guérir et à se régénérer. Ils peuvent soulager les démangeaisons et les rougeurs.

Pour le soulagement et le traitement immédiat de coups de soleil et de piqûres d'insectes
50 ml
Pour le soulagement et le traitement de coups de soleil et de piqûres d'insectes
25 g

Avec de l’arnica et de la petite ortie

Combudoron® gel et spray contiennent des extraits d’arnica et de petite ortie.

Dans le cas d’une peau abîmée, l’arnica (Arnica montana, Planta tota) peut rééquilibrer les processus métaboliques perturbés, favoriser l’élimination des débris cellulaires et ainsi
rétablir l’équilibre et la santé des tissus. L’arnica a un effet décongestionnant. Il stimule la circulation sanguine et accélère ainsi la guérison.

La petite ortie (Urtica urens, Herba) apaise les douleurs dues à la chaleur, apaise les douleurs dues à la chaleur et régule les processus inflammatoires.