Commander

Quelques-unes des causes de la peau sèche sont peu connues
La douche et le bain sont synonymes de bien-être. Or, les toilettes trop fréquentes peuvent dessécher la peau. Mais cela vaut aussi pour les conditions climatiques extrêmes: beaucoup de vent, températures négatives ou forte chaleur. Notre peau subit aussi les changements de saison. À côté de ces facteurs externes de sécheresse cutanée, il existe aussi des facteurs internes, comme une tendance héréditaire à la peau rêche et rugueuse, ou encore le stress ou les modifications de la peau dues à l’âge.
Facteurs internes et externes des peaux sèches et très sèches
Facteurs externes: Aussi surprenant que cela puisse paraître, notre peau aussi est sensible aux variations climatiques. L’air chaud et sec, tout comme les bains de soleil intenses et de longue durée, peuvent dessécher notre enveloppe corporelle. De même, les bains chauds et prolongés dessèchent la peau en la privant de lipides et d’humidité. Par ailleurs, on trouve aussi parmi les facteurs externes de peau sèche, rugueuse et rêche les produits de soin inappropriés, les gommages trop réguliers, ou tout simplement trop de lavages et rinçages à l’eau. Tout cela agresse le film lipidique naturel de la peau. Sont surtout concernés les professionnels qui entrent en contact avec des produits chimiques ou des détergents sans porter de gants.
Les facteurs internes jouent également un rôle important: ainsi, la tendance à la peau sèche est souvent d’origine héréditaire. Avec l’âge, la peau humaine en général devient plus sèche, souvent du fait des changements hormonaux. Par manque d’hydratation, elle se dessèche littéralement, mais les médicaments diurétiques peuvent aussi y contribuer, de même que certaines maladies. En tant que miroir de l’âme, une peau sèche ou très sèche est aussi, bien souvent, le reflet de troubles psychiques – quand on est pour ainsi dire «à fleur de peau».
Considérant ces 9 raisons, à la fois externes et internes, il est plus facile de rééquilibrer notre peau en nourrissant harmonieusement notre corps.