Affinement de la ligne des cheveux par le haut
santé

Causes de la chute de cheveux

Causes et remèdes contre la chute de cheveux chez les femmes et les hommes?

Des cheveux sur la brosse ou dans la douche? Tout le monde connaît. Cela étant, à partir de quel taux de perte faut-il s’inquiéter? Le cycle pilaire étant de sept ans environ, il est normal de perdre des cheveux tous les jours. On ne parlera de «chute» ou d’alopécie que si le nombre de cheveux perdus quotidiennement dépasse la centaine sur plusieurs semaines.

Les causes d’une chute de cheveux ?

On distingue plusieurs types de chute de cheveux, chacun lié à des causes différentes. Voici en bref les formes les plus fréquemment rencontrées: 

Chute de cheveux héréditaire

La plus courante est de loin la chute de cheveux héréditaire: Touchant 80% des hommes de plus de 70 ans et 40% des femmes de la même tranche d’âge, elle se manifeste généralement, chez les hommes, au sommet arrière du crâne et au-dessus de la ligne frontale, et, chez les femmes, autour de la raie médiane. 

L’hormone sexuelle masculine DHT joue notamment chez les hommes un rôle clé dans l’apparition d’un dégarnissement lié à une prédisposition génétique, leurs follicules pileux y étant particulièrement sensibles. Résultat, la phase de croissance des cheveux raccourcit, faisant tomber ces derniers prématurément. Sans parler d’une repousse toujours moins dense qui finit par ne plus laisser apparaître qu’un léger duvet quasi invisible. 

Chez les femmes, d’autres hormones peuvent encore entrer en jeu. Pour exemple, citons la diminution avec l’âge du taux d’œstrogènes, lesquels favorisent la croissance des cheveux. 

Peigne en bois dans les cheveux longs

La chute de cheveux circulaire

Deuxième type couramment rencontré, la chute de cheveux circulaire, où l’on voit des zones rondes ou ovales du cuir chevelu se dégarnir complètement. Si généralement il ne s’agit là que d’îlots isolés, il existe néanmoins une forme (frappant indifféremment femmes et hommes) où ces régions glabres s’agrandissent progressivement et finissent par se rejoindre. Il s’agirait ici d’une maladie auto-immune: Des globules blancs attaquent les follicules pileux en y provoquant des réactions inflammatoires qui font tomber les cheveux. 

Chute diffuse

Lorsque cette chute s’étend à la totalité du crâne, et que la chevelure continue à s’affiner en s’éclaircissant, on parle alors de chute diffuse. À l’instar de la précédente, cette forme se rencontre tant chez les femmes que chez les hommes, et peut être imputable à moult causes: Stress, carences alimentaires, changements hormonaux, maladies de la thyroïde, etc. La bonne nouvelle: Dans la majorité des cas, l’alopécie diffuse se soigne et les cheveux finissent par repousser. 

À noter, pour conclure, que la prise de certains médicaments (anticoagulants, antihypertenseurs, hypocholestérolémiants, etc.) est également susceptible de faire tomber les cheveux.

Quel médecin consulter?

En cas de perte de cheveux excessive, il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant, lequel, en fonction de la cause présumée, vous orientera vers la ou le spécialiste adéquat: Dermatologue, endocrinologue, etc. Au nombre des méthodes utilisées pour déterminer les causes sous-jacentes figurent une anamnèse détaillée, divers bilans sanguins, des tests d’épilation, une analyse capillaire, voire un examen de votre cuir chevelu. 

Branche de romarin avec de l'huile en arrière-plan

Vos alliés antichute?

C’est avant tout la cause de la chute des cheveux qui va déterminer si un traitement s’impose et, dans l’affirmative, sous quelle forme. Une perte de cheveux étant fréquemment passagère ou inhérente au processus de vieillissement naturel, le recours thérapeutique s’avère souvent superflu, mais devient par contre prioritaire en cas de perte pathologique. Vous souffrez d’une carence quelconque en nutriments? Cette dernière pourra être facilement détectée par une analyse sanguine, puis compensée, le cas échéant, par une préparation ciblée. 

De même, la perte de cheveux héréditaire ne requiert pas de thérapie systématiquement. Maintenant, si elle doit trop peser sur les personnes concernées et leur gâcher la vie, pourquoi ne pas avoir recours à un traitement médicamenteux? Autres options envisageables: Greffes capillaires, postiches, coupes et coiffages spéciaux. 

La chute de cheveux circulaire est, quant à elle, souvent soignée à l’aide de crèmes ou de lotions à base de glucocorticoïdes. Le succès n’est toutefois pas garanti: La repousse des cheveux dans les zones ainsi traitées est inférieure à 50%. Autres recours thérapeutiques possibles: Thérapies systémiques à base de cortisone, immunothérapies locales ou traitements photochimiques.

Les micronutriments faisant défaut à l’organisme en cas de chute de cheveux?

Le risque d’apparition de certaines formes de chute de cheveux peut être réduit par le biais d’une alimentation consciente, intégrant l’ensemble des vitamines et des minéraux essentiels. À plus forte raison en cas de perte de cheveux d’origine mécanique ou causée par une alimentation déséquilibrée!  

Voici pour mémoire ce dont l’organisme a Impérativement besoin pour développer une chevelure à la fois saine et pleine de vigueur: 

Ce dont le corps a besoin pour des cheveux sains et forts
  • Du zinc, présent dans les céréales complètes, les produits laitiers, la viande de porc, de bœuf ou de volaille, etc
  • Du cuivre, présent dans les oléagineux, les légumineuses, les abats ou les céréales
  • Du sélénium, présent dans le poisson et la viande, les champignons ou les oléagineux
  • De la biotine, notamment présente dans les abats, les graines de soja, les produits laitiers, les flocons d’avoine, etc.
  • Du fer, également présent dans la viande, mais aussi dans certains fruits et légumes, les céréales et les légumineuses
  • Veiller à dormir suffisamment et à mieux gérer votre stress peut également contribuer à fortifier vos cheveux et à les rendre plus résistants. Cela dit, la prévention ou la réduction d’une perte de cheveux passent également par l’application de soins capillaires doux et bien ciblés.

Soins capillaires Weleda au Romarin

Les soins capillaires de Weleda existent depuis 1921. Parmi nos premières innovations figurent une huile et un tonique capillaires, à base de romarin bio. Entretemps la gamme s’est enrichie d’un shampooing et d’un après-shampooing. Forts de formules végétales naturelles, ces produits sont tous exempts de silicones et de sulfates. 

Notre soin capillaire au romarin

Pour les cheveux ayant tendance à s’affiner
4,9 sur 5 étoiles
20 avis
100 ml ({{16200 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1620 |formatPrice |currency }}
Soin intensif pour cheveux secs et cassants
4 sur 5 étoiles
2 avis
50 ml ({{32400 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1620 |formatPrice |currency }}
Nettoie les cheveux qui s'affinent en douceur et donne du volume
4,5 sur 5 étoiles
38 avis
250 ml ({{3440 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 860 |formatPrice |currency }}
Actuellement indisponible
Nourrit et confère une brillance naturelle
4,6 sur 5 étoiles
36 avis
150 ml ({{5733 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 860 |formatPrice |currency }}
Actuellement indisponible