Notre monde a changé depuis la fondation de Weleda en 1921. De grands défis nous attendent: changement climatique, disparition de la diversité biologique et des ressources, multiplication des déchets et taux élevé d’émissions. À l’image de nos fondateurs, nous voulons aussi être des pionniers aujourd’hui. La durabilité, la biodiversité, la santé des sols et la protection du climat sont ancrées dans les objectifs de notre entreprise.
La Corporate Carbon Footprint (CCF) est l’empreinte carbone d’une entreprise. Depuis 2021, nous compensons les émissions des scopes 1 et 2* de Weleda SA et du groupe Weleda. Ces émissions principalement énergétiques de toutes les filiales Weleda du monde entier s’élevaient encore à environ 6600 tonnes d’équivalents carbone par an, réductions de 2021 incluses. Une multitude de mesures nous ont permis de maintenir cette valeur à ce niveau. Nous utilisons ainsi 100% d’énergie renouvelable dans les bâtiments du siège de Weleda en Suisse, et ce, même pour la production, qui est une grande consommatrice d’énergie: électricité verte, chauffage à base de copeaux de bois, propre production d’électricité photovoltaïque, géothermie pour le chauffage et le refroidissement et biogaz pour la production.
Nous cherchons aussi à améliorer notre empreinte carbone au niveau du scope 3*. La part de produits recyclés dans nos emballages ne cesse ainsi d’augmenter et nous réduisons le poids de nombreux emballages en renonçant aux suremballages ou aux notices d’emballage. Les collaborateurs Weleda participent, eux aussi, à cet effort collectif. Depuis plus de dix ans, notre programme «Bike to Weleda» soutient les trajets pendulaires écologiques et encourage les collaborateurs du monde entier à renoncer à la voiture pour se rendre au travail. En 2021, ils ont fait près de 130 000 km à vélo et à pied.
* Conformément au Greenhouse Gas Protocol (GHGP)