Tout le monde connaît la désagréable sensation de brûlure ressentie au contact des poils urticants de la petite ortie (Urtica urens) et de sa cousine la grande ortie (Urtica dioica). Pourtant, la petite ortie, qui passe bien souvent inaperçue dans les jardins et les prairies, s’avère être un remède efficace en cas de coup de soleil ou de piqûres d’insectes. Pour comprendre les vertus de cette plante, il convient de la comparer à sa grande cousine. Et il ne faut pas se fier aux apparences : la piqûre de la petite ortie est bien plus douloureuse que celle de la grande ortie. La petite ortie est une plante annuelle mesurant quelque 50 cm de haut. Chaque pied de la plante porte à la fois des fleurs mâles (à étamines) et des fleurs femelles (à pistil) : les fleurs femelles se situent en bas de la tige et les fleurs mâles au sommet. Généralement, elles ne s’épanouissent pas en même temps.
La grande ortie, quant à elle, est vivace et peut atteindre 2 m de haut. Ses racines forment un vaste réseau sous terre, ce qui permet à la plante de s’étendre. Les plantes mâles et leurs fleurs à étamines se distinguent nettement des plantes femelles, qui portent les fruits.
Dans la petite ortie, tout est donc beaucoup plus concentré que dans la grande ortie, comme si, plutôt que de dépenser son énergie à produire un système reproducteur complexe et à générer une forte croissance végétative, la petite ortie préférait concentrer toute sa vitalité dans une plante de petite taille.
Chez Weleda, nous mettons à profit ces caractéristiques. L’extrait de petite ortie entre, par exemple, dans la composition du Combudoron® gel où, associé à l’extrait d’Arnica, il contribue à apaiser, soulager et rafraîchir la peau en cas de sensations de démangeaisons et d’échauffement.