grossesse

Les exploits que votre corps accomplit en ce moment

De l’extérieur, rien ou presque rien n’est visible, et pourtant, vos sentiments et vos pensées sont concentrés sur cet univers caché que vous portez au fond de vous. Même si vous ne pouvez pas le ressentir directement, dans votre corps, des modifications étonnantes sont en cours, notamment en début de grossesse.

Vous y mettez tout votre cœur

Des performances physiques de haut niveau

À l’intérieur de votre corps, des transformations importantes sont en cours: l’utérus commence à grossir et votre volume sanguin à augmenter: de 4–5 litres en début de grossesse, il passe à 6–7 litres vers la 34e semaine. Même des sportifs de haut niveau en entraînement en altitude n’atteignent pas une telle augmentation en si peu de temps. Votre corps pompe à présent plus de sang dans le système circulatoire par minute, c’est pourquoi on dit que le débit cardiaque augmente. Car vous nourrissez à présent un nouvel être vivant, dont le cœur bat environ deux fois plus vite que le vôtre et qui grandit à une vitesse inouïe.

 

Un défi hormonal

Depuis la puberté, vous n’avez plus été confrontée à de tels changements hormonaux. Votre corps produit à présent environ 30 à 50 fois plus de progestérone et d’œstrogènes. Une combinaison d’hormones lui transmet les signaux dont il a besoin pour s’adapter à sa nouvelle mission. Tout ceci a des répercussions, parfois indésirables. Par exemple, en raison du changement hormonal durant la grossesse, la motricité intestinale diminue. La présence ainsi rallongée des nutriments dans l’intestin engendre une résorption d’eau du bol alimentaire plus importante, et par conséquent des selles plus dures. La prise de préparations à base de fer, le stress et le changement d’habitudes alimentaires peuvent également provoquer la constipation.

Se reposer et se détendre

Reposez-vous aussi souvent que vous le pouvez. Votre corps façonne un nouvel être vivant, votre taux d’hormones s’adapte. Cela requiert beaucoup d’énergie. Et même si la joie prédomine, des sentiments ambivalents peuvent se manifester – des doutes, des peurs et des questionnements au sujet de votre avenir personnel. Échanger avec les autres et être attentif à chaque partie de son corps permet d’en atténuer certains. Reposez-vous bien durant cette période et écoutez votre petite voix intérieure: qu’est-ce qui me fait du bien? Et qu’est-ce qui fait du bien à mon bébé?