grossesse

Bien-être, intimité et sexualité

Pendant la grossesse, l’irrigation sanguine du corps augmente, ce qui confère à bon nombre de femmes une apparence radieuse. De même, les organes sexuels sont plus irrigués et elles sont nombreuses à ressentir un désir sexuel accru. Mais qu’en est-il vraiment de la sexualité pendant la grossesse?

Un sujet tabou pendant la grossesse?

On entend parfois dire que les relations sexuelles pendant la grossesse nuiraient à l’enfant à naître et seraient, d’une façon générale, tabou. Cela est peut-être dû au fait que la sexualité reste un sujet tabou dans notre société. En effet, lorsqu’une grossesse se déroule normalement, la sexualité contribue à merveille à l’attachement et à l’intimité avec le partenaire. Si d’aventure vous avez entendu que le sexe nuit au bébé, il faut savoir qu’il n’y a aucun lien entre l’activité sexuelle des femmes et la durée ou les complications de la grossesse, ni avec le développement de l’enfant.

Quand est-il préférable de s’abstenir de sexe au cours de la grossesse?

En présence de certains risques, il est recommandé de parler avec son médecin ou sa sage-femme pour savoir s’il faut renoncer aux relations sexuelles ou non. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à votre sage-femme. La prudence est recommandée notamment dans les cas suivants:

  • Tendance aux fausses couches
  • Saignements
  • Infection génitale chez l’un des partenaires
  • Un col de l’utérus déjà ouvert
  • Une rupture prématurée de la poche amniotique lors d’une grossesse passée 

Votre corps change

Contrairement à ce qui se passait avant la grossesse, votre corps change maintenant pratiquement tous les jours. Et cela se ressent d’autant plus dans votre vie intime de couple. Les mamelons sont plus sensibles et, vers la fin de la grossesse, il est possible que du lait soit sécrété au moment de l’orgasme. De même, le ventre, c’est-à-dire l’utérus, peut brièvement se durcir et se rigidifier pendant l’orgasme sous l’effet de la sécrétion de l’hormone de l’amour, l’ocytocine. Cette hormone est également responsable des contractions utérines durant l’accouchement et de l’écoulement du lait pendant l’allaitement.

La sexualité est quelque chose de très intime. Pendant la grossesse, votre corps change et vous vous demandez si les rapports peuvent nuire au bébé. Parlez-en avec votre partenaire. Ensemble, vous trouverez une façon de vous épanouir tous deux.