Femme enceinte avec partenaire
grossesse

Respecter les rituels

Les rituels nous aident à nous sentir protégés et en sécurité. Pouvoir se reposer sur quelque chose de fréquent et régulier relie, apaise et donne confiance.

Des rituels pendant la grossesse

Un joli rituel pendant la grossesse pourrait être de vous masser le ventre avec amour tous les matins et tous les soirs et d’entrer ainsi en contact avec votre bébé. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà remarqué: le bébé aussi a un petit rituel dans le ventre de sa mère. En effet, la nuit, alors que vous dormez et que votre ventre est détendu, il a plus de place pour se mouvoir. Son rituel est alors de s’activer. Chez certains bébés, celui-ci déjà perceptible pendant la phase d’endormissement. D’autres préfèrent profiter que maman soit complètement détendue, pendant la phase de sommeil profond. Il n’est alors pas rare que vous vous réveilliez et que vous éprouviez un besoin urgent d’aller aux toilettes.
Lorsque vous ne parvenez pas à dormir, essayez de créer un rituel autour de cela, en pensant tendrement à votre enfant et en vous détendant. Ces rituels peuvent vous soutenir tout au long de la grossesse et vous permettre de vous sentir bien.

Rituels de futurs parents et rituels de couple

Les rituels peuvent aussi vous être bénéfiques à vous, en tant que futurs parents. Probablement aviez-vous déjà des rituels en couple avant la grossesse, par exemple une soirée par semaine qui sort de l’ordinaire, rien que vous deux. Sachez préserver ces rituels particuliers, également après la grossesse si possible. Certes, vous aurez moins de temps, mais vous trouverez probablement d’autres plages horaires dédiées à votre couple. Voici un exemple de rituel possible: avant d’aller vous coucher, réservez-vous un petit moment pour vous raconter vos journées respectives. Mais vous pouvez aussi vous faire mutuellement la lecture, chacun lisant à l’autre le chapitre d’un livre que vous appréciez tous deux. Ou encore préparer un thé à l’autre ou l’embrasser tendrement à son retour à la maison… Ces petits rituels aussi contribuent à votre bien-être.

Les rituels procurent un sentiment de sécurité et de protection. L’idéal, c’est d’avoir un rituel de couple que vous pourrez maintenir ultérieurement. Les rituels structurent le quotidien de la famille et contribuent à renforcer les liens affectifs.

 

Des rituels en famille

La famille, c’est une communauté plus ou moins grande. Et plus il y a d’événements récurrents dans cette communauté, plus ses membres se sentent protégés et sécurisés. Cela peut aller de l’heure des repas pris en commun autour des «dictons du jour» jusqu’aux souhaits de «bonne nuit». De même, certaines phases des soins corporels font partie de ces rituels. Chez les tout-petits aussi, on peut déceler calme et sérénité lors du changement des langes ou de la toilette comme ils donnent lieu aux mêmes gestes répétitifs. Lorsqu’au matin, une fois toute la famille levée, l’enfant est lavé ou baigné, puis que l’on prend le petit-déjeuner tous ensemble, l’enfant démarre la journée avec un sentiment de confiance et de sécurité.

Prévient les vergetures
5 sur 5 étoiles
1 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Prévient les vergetures grâce à des massages
4,5 sur 5 étoiles
12 avis
150 ml
{{ 1940 |formatPrice |currency }}