grossesse

Ressentir de l’intérieur, sentir de l’extérieur

Si vous n’avez pas encore ressenti jusqu’à présent les mouvements de votre enfant, celui-ci va se faire remarquer dans les une ou deux semaines à venir. Et dans très peu de temps, vous pourrez aussi palper votre enfant de l’extérieur. Sages-femmes et médecins y parviennent déjà par des manipulations exercées.

Comment bébé se positionne-t-il exactement dans mon ventre? Puis-je le situer en palpant mon ventre?

Palper et mesurer

Toutes les informations concernant la croissance et les mouvements du bébé font partie des soins prénataux, au même titre que la détection de la position la plus confortable qu’a choisi bébé. Au début de la grossesse, la position fœtale n’est pas vraiment importante. Cela ne l’est que vers le terme de la grossesse, lorsque le bébé se positionne pour l’accouchement et qu’il choisit alors de naître par la tête ou par le siège.

La façon de détecter les mouvements, la croissance et la position varie d’un spécialiste à l’autre. Les sages-femmes palpent avec les mains et mesurent le ventre de l’extérieur. Parallèlement, les gynécologues peuvent aussi utiliser les mains ou l’échographie. Quelle que soit la méthode, elles sont toutes deux fiables et offrent la même validité.

Pratiquer l’autopalpation

Si vous désirez sentir vous-même la position de votre enfant, de sa tête, de ses fesses ou de ses gambettes, faites-vous expliquer par votre sage-femme ou votre médecin la procédure de palpation. Allez-y toujours très doucement, mais sans crainte non plus. L’enfant est bien protégé par le liquide amniotique et si la palpation vous fait mal, cela signifie qu’il faut y aller plus délicatement. Trouvez vous-même la manière qui vous est la plus agréable. Pour certains futurs pères, la palpation est une belle occasion d’établir le contact avec le bébé, dont la présence est alors presque tangible. Et même sans palpation, le simple fait de poser sa main sur le ventre est pour le futur papa une prise de contact tout aussi belle.