grossesse

Faire le plein d’énergie

Depuis le début de la grossesse, votre corps se prépare à l’accouchement. Et il n’en reste plus que quelques semaines. Il est donc d’autant plus important de faire le plein d’énergie maintenant, physiquement et mentalement. Ayez confiance en vous et en votre corps.

Être consciente de ses propres forces

La naissance approche et il est probable que vos pensées gravitent souvent autour de l’accouchement. Quand on sent des tensions ou des pressions dans le ventre ou le dos, on en vient vite à penser qu’il pourrait déjà s’agir de contractions. Cette période est propice à la prise de conscience, une fois de plus, de ses propres forces et ressources. La nature a fait en sorte que nous puissions mobiliser des forces que nous n’utilisons jamais au quotidien et dont nous n’avons généralement pas connaissance. Il s’agit de réserves pour ces moments particuliers. Chaque être humain en possède, et vous aussi! Soyez-en convaincue. 

Votre corps sait ce qu’il fait

Sur plan physique, tout est fin prêt pour que le miracle de la naissance puisse se produire. L’accouchement, c’est aussi pour le corps un processus biochimique et l’interaction d’hormones et de neurotransmetteurs. Des réactions et des actions. Et sans aucune intervention de notre part, le processus de mise au monde d’un bébé suit tout naturellement son cours. Notre cerveau en connaît le déroulement. Et qui plus est, votre enfant aussi! 
Les douleurs qui accompagnent les contractions sont sans gravité. Notre corps et notre mental sont ainsi constitués que nous comprenons toujours la douleur comme un signal d’alarme. Pour l’accouchement, c’est différent. Les contractions sont douloureuses. Mais dans ce cas-là, la douleur doit être considérée comme une alliée qui nous fait adopter d’instinct un comportement : celui de collaborer avec cette douleur. Il est possible que nous nous sentions bien pendant un temps malgré celle-ci. Pendant les phases de transition, il arrivera que telle posture ou tel mouvement qui était jusque-là bénéfique, ne soit maintenant plus approprié(e). Ayez confiance en vous-même et dans les personnes qui vous accompagnent. Ensemble, vous parviendrez à un travail efficace. 

Renforcement du mental

Vous pouvez réfléchir à quelques paroles, ou bien à un mantra qui vous les évoque. Écrivez-les sur le miroir de la salle de bains, sur la porte du réfrigérateur ou près de votre lit. Et intériorisez le fait que vous avez toutes les forces et toutes les ressources pour venir à bout de cette naissance, en collaboration avec votre enfant. Il serait judicieux de faire part de ce mantra aux personnes qui vous accompagneront. En effet, vous connaîtrez des phases d’épuisement, voire de désespoir. Vous pourrez avoir le sentiment de vouloir abandonner. Et dans ces moments-là, vous apprécierez d’entendre des paroles qui vous redonnent de la force. 

C’est votre accouchement. La naissance de votre enfant, celle de votre famille. Peu importe ce que les autres peuvent en penser. Une seule chose compte: que vous vous sentiez bien. Vous n’avez à obéir à aucune norme et en plus, vous ne pouvez pas vous tromper. Tout ce qui arrive est bien, de même que la façon de mettre votre enfant au monde.

 

S’écouter et verbaliser ses craintes

Entrez encore une fois en vous et pensez au lieu que vous avez choisi pour l’accouchement. C’est un lieu où vous vous sentez protégée et en confiance et où le lâcher prise et la détente sont possibles. Un lieu avec des gens en qui vous avez confiance. Pensez aux personnes qui seront à vos côtés lors de l’accouchement. Vous sentez-vous vraiment à l’aise avec eux?  Avez-vous confiance en eux et pourront-ils vous soutenir lorsque vous aurez besoin de lâcher prise? Ces personnes souhaitent-elles réellement vous accompagner ou viennent-elles parce qu’elles ont le sentiment de devoir le faire? Certaines pensées autour de l’accouchement éveillent-elles en vous des peurs ou des inquiétudes, peut-être suite à des paroles entendues ou des choses lues? Parlez-en avec votre sage-femme. Même si ce n’est pas agréable pour vous. Les peurs et inquiétudes exprimées ne doivent pas vous tracasser pendant l’accouchement.