grossesse

Les premières semaines avec bébé

Des instants uniques, merveilleux, mais également éprouvants vous attendent. Durant les premières semaines justement, tout est nouveau et vous aurez besoin de temps pour vous familiariser avec vos nouvelles tâches en tant que parents. Il vous faudra aussi suffisamment de temps afin d’aider votre corps à retrouver son état initial et vous ménager.

Changements corporels

Après l’accouchement, votre ventre de femme enceinte est soudain nettement plus petit, mais il n’a pas encore totalement disparu. Les tissus sont encore distendus, ce qui explique pourquoi le ventre peut ressembler à un ballon de baudruche à moitié vide. Chez certaines femmes, le ventre se rétracte très vite, tandis que cela peut prendre jusqu’à un an chez d’autres. À la fin de la grossesse, vous avez sans doute pris entre 12 et 18 kilogrammes. Soyez patiente avec votre corps et faites-lui confiance: les petits bourrelets, en particulier au niveau du ventre, des fesses et des cuisses, sont nécessaires pour les mois après l’accouchement durant lesquels vous aurez peut-être moins d’appétit ou trouverez moins de temps pour manger en raison de vos nouvelles tâches quotidiennes. L’allaitement, lui aussi, demande de grandes réserves. Environ neuf mois après l’accouchement, lorsque la plupart des enfants mangent des aliments pour bébé, les petits bourrelets auront souvent disparus. Durant les premiers jours qui suivront l’accouchement, la sage-femme vérifiera soigneusement l’involution utérine et vous proposera peut-être un massage du ventre. Celui-ci peut vous aider à accepter votre corps tel qu’il est maintenant. Utilisez votre énergie afin de vous redécouvrir. En règle générale, le reste suit presque tout seul et votre silhouette se stabilisera, elle aussi, avec le temps.

Tout le monde veut voir le bébé!

Octroyez-vous suffisamment de repos au début, ainsi qu’une sphère privée assez importante pour pouvoir vous adapter à votre nouvelle situation de parents et trouver peut-être un début de rythme de vie. Dans le nord de l’Allemagne, il existe une coutume que l’on appelle «Kindskieken»: il s’agit d’une tradition selon laquelle toutes les connaissances rendent visite à la famille ensemble, le même jour, pour voir le bébé et féliciter les parents. Cela peut vous soulager et les personnes n’arriveront ainsi pas à l’improviste. Vous pouvez, par exemple, repousser les visites de vos proches, de connaissances ou de voisins en leur indiquant un jour précis, dans une période comprise jusqu’à six à huit semaines après l’accouchement. L’idéal est de fixer la date peu après l’accouchement. Vous pourrez alors inviter pour ce jour-là tous ceux qui se manifesteront. D’ici là, vous vous serez un peu reposée et les premières routines se seront installées.

Organisation de la visite

Fixez une heure pour la visite «groupée» – par exemple entre 11 h et 14 h: ainsi, les invités sauront à partir de quelle heure ils pourront arriver et quand ils devront repartir. Placer la fin de la visite en début d’après-midi est pratique. De ce fait, le calme sera revenu avant la soirée et bébé pourra retrouver plus facilement son rythme habituel pour la nuit. Il n’est pas nécessaire que le bébé passe de bras en bras. Même s’il dort à ce moment-là, il est exposé à beaucoup d’impressions, d’odeurs et de bruits inhabituels. Dans la mesure du possible, laissez bébé dormir dans sa chambre ou portez-le bien dans l’écharpe porte-bébé – chaque personne qui le souhaitera pourra silencieusement jeter un rapide coup d’œil. Si bébé a faim, allaitez-le ou donnez-lui à manger dans une pièce calme. Et s’il est réveillé, il restera dans vos bras ou dans ceux de votre partenaire. Car c’est sous votre protection qu’il se sent le mieux. 

Prenez le temps lorsque bébé est là! Vous devez maintenant vous habituer les uns aux autres et à votre nouveau rythme de vie. Vous pouvez très bien reporter à plus tard la visite d’amis.