grossesse

Que se passe-t-il avec ma poitrine ?

Pendant la grossesse, le corps féminin change. La poitrine augmente de volume, ou on peut y ressentir des tensions. Mais que se passe-t-il vraiment et comment vais-je le percevoir?

Évolution de la poitrine pendant la grossesse

Dès les premiers mois de grossesse, votre poitrine avait augmenté de volume à cause du développement des structures des glandes mammaires. Vers le milieu de la grossesse, ce développement est pratiquement achevé. Pendant la grossesse, la lactation est encore inhibée par le niveau élevé d’œstrogènes Celui-ci baisse après l’accouchement et la lactation se met en place. La nature s’occupe à merveille de tout le nécessaire pour vous et votre enfant. Toutefois, même avant l’accouchement (parfois à partir de cette fameuse 21e semaine de grossesse), certaines femmes peuvent déjà extraire de leurs seins une petite quantité du premier lait, le colostrum. Même si cela arrive, cela ne veut encore rien dire sur l’allaitement ultérieur.

Lait maternel : votre corps sait y faire

La nature a fait en sorte que l’enfant reçoive tout ce dont il a besoin par le biais du lait maternel. Le premier lait maternel est un lait épais et très digeste de couleur jaune. Il est riche en protéines et minéraux. Par ailleurs, il est à la fois plus pauvre en matières grasses et plus riche en vitamines liposolubles que le lait «mature» produit par les seins à partir de la cinquième semaine après l’accouchement environ. Enfin, il possède une grande quantité de précieux anticorps maternels qui contribuent à protéger l’enfant des infections. Pour tout ce qui touche l’alimentation de votre enfant, votre corps sait ce dont il a besoin et adapte donc la quantité de lait à ses besoins.

Allaiter dans le calme

L’allaitement est un processus très sensible. Un accouchement épuisant, un état psychique un peu instable, des personnes qui viennent vous troubler l’esprit – tout cela peut avoir des répercussions sur l’allaitement. Au cours des dernières années, de moins en moins de couples ont porté l’attention nécessaire à l’allaitement et à ce dont il requiert : un peu de tranquillité pour la jeune famille. Surtout les premières semaines. Prenez le temps dont vous avez besoin et trouvez le calme auquel vous avez droit.

Allaitement ou biberon ?

La décision d’allaiter n’appartient qu’à vous. Ce qu’il y a de beau dans l’allaitement, c’est le contact corporel intime, à l’origine de l’attachement. Aucun produit industriel ne peut remplacer cela. Bien sûr, le lait maternel contient tout ce dont votre bébé a besoin et la mâchoire de celui-ci est renforcée lors de l’allaitement. Mais par ailleurs, un grand nombre d’enfants grandissent au biberon. Si vous avez décidé de ne pas allaiter ou si les choses ne se passent pas comme prévu après la naissance, il existe des produits adaptés à l’alimentation d’un bébé. Et la compensation se fait par un contact corporel intense, une tétine adaptée au biberon et l’alternance régulière entre le côté gauche et le côté droit pour alimenter l’enfant.

Avez-vous des tensions mammaires?

Vos seins sont tendus ou vous font un peu mal? C’est tout à fait normal. Ils se préparent activement à l’alimentation ultérieure de l’enfant.

Un massage délicat à l’Huile Massage Buste Weleda contribue à soulager les tensions désagréables. Et ce déjà maintenant, au cours de la grossesse. 

Soigne et détend les seins
5 sur 5 étoiles
1 avis
50 ml
{{ 1310 |formatPrice |currency }}
Mélange d’herbes bio bienfaisant pour tisanes, pour les mères allaitantes
5 sur 5 étoiles
1 avis
20x2 g
{{ 650 |formatPrice |currency }}