grossesse

Des papillons dans le ventre

Comme des papillons dans le ventre, un chatouillement ou un léger frémissement – telles peuvent être les premières sensations lorsque vous ressentez les mouvements de bébé dans votre ventre.

Des frémissements dans le ventre

Un petit être s’agite dans votre ventre

À partir de quand puis-je ressentir les mouvements de bébé dans mon ventre?
Même si vous les attendez avec impatience, le moment où vous ressentirez les mouvements de votre bébé n’arrive pas si vite que cela. Certaines femmes parviennent à les ressentir avant la 18e semaine de grossesse. D’autres devront attendre la 22e semaine ou plus longtemps jusqu’à ce qu’elles puissent sentir les mouvements de bébé dans leur ventre. En cas de grossesse gémellaire ou multiple, les mouvements peuvent être perçus un peu plus tôt. Mais il faudra encore attendre un peu jusqu’à ce que l’on puisse sentir les mouvements de l’extérieur. Les sages-femmes et les gynécologues, qui palpent souvent avec les mains, peuvent les sentir à partir de la 22e semaine.

Percevoir les mouvements de bébé dans votre ventre
Les femmes dont ce n’est pas la première grossesse peuvent ressentir ces mouvements plus tôt car elles connaissent déjà ce délicat tapotement dans leur ventre et savent alors qu’il s’agit de leur bébé qui bouge. Dans le cas d’un premier enfant, on peut d’abord penser à des mouvements intestinaux ou à un «grognement» dans le ventre. Jusqu’à ce que l’on sente quelque chose de très rythmé et fréquent et que l’on se rende soudain compte: c’est mon bébé!

 

Un contact particulier avec votre enfant

À partir du moment où la perception physique est possible, le dialogue intérieur avec l’enfant se révèle être d’une toute autre nature. Avant de pouvoir vraiment ressentir le bébé lors de ses mouvements, vous avez sans doute déjà communiqué avec lui par la pensée. Dans les semaines et les mois à venir, vous pourrez établir un vrai contact avec lui. Les bébés aiment bien donner des petits coups contre les mains posées sur le ventre. Par le biais des pensées positives ou du bonheur que cela peut procurer, vous envoyez à votre bébé un cocktail d’hormones de bien-être grâce auquel il se sentira en sécurité. Ces mouvements vous permettront de faire plus ample connaissance avec lui dans les mois à venir. Un beau jour, vous sentirez quand votre bébé est réveillé et quand il dort ; lequel de vos propres mouvements ou laquelle de vos postures il apprécie tout particulièrement et dans quels cas il se sent à l’étroit et exige plus de place. Il aime également donner de temps en temps un petit coup contre une vessie trop pleine.

Plus la perception que vous avez de vous-même et de votre bébé dans votre ventre est importante, plus vous vous sentirez sûre de vous et confiante dès maintenant, en tant que future maman. Vous apprendrez ainsi à connaître les besoins de votre enfant avant même qu’il ne soit né. Entrer en contact avec lui de cette manière permet d’instaurer la confiance, l’espoir et l’amour. Il est normal que vous ayez parfois des craintes ou des soucis, mais plus le contact avec votre enfant sera intense, plus vous vous sentirez confiante.