Femme enceinte dans l'herbe avec coussin et à boire
grossesse

Un nouvel axe – votre posture

Comme votre bébé grandit rapidement, votre ventre en fait autant. Votre corps change presque chaque jour et la découverte de nouvelles sensations devient votre quotidien. Vous est-il difficile de vous lever le matin ou avez-vous des douleurs dorsales?

Douleurs dorsales?

Votre ventre grossit, ce qui entraîne un déplacement de votre centre de gravité. Sous l’effet de ce poids supplémentaire autour du ventre, de nombreuses femmes changent leur posture et compensent en cambrant le dos. Si cela vous procure dans un premier temps du confort et de la stabilité, il en résulte souvent des douleurs dorsales. Ne vous inquiétez pas: le mal de dos est certes très désagréable, mais fréquent au cours de la grossesse. Il peut arriver aussi que votre enfant appuie sur l’un de vos nerfs, notamment le nerf sciatique. Votre centre de gravité étant modifié, un bassin basculé vers l’avant et un dos droit vous donnent de la stabilité tout en ménageant votre dos. Avec l’aide de votre sage-femme ou de votre médecin, trouvez la bonne position qui vous permettra de détendre votre dos. 

Muscles abdominaux

Vos muscles abdominaux n’ont plus autant de force qu’auparavant. Vous en êtes-vous rendu compte? Lorsque vous êtes allongée sur le dos, il vous est difficile de vous relever. Ceci est dû au fait que l’utérus, en s’élargissant, repousse les muscles droits de l’abdomen sur les côtés. Pour vous faciliter la tâche lorsque vous devez vous relever, vous pouvez vous tourner sur le côté. Après l’accouchement, il est important que vous procédiez de cette manière encore quelques semaines. Si au cours de cette période, vous sollicitez les muscles abdominaux en vous redressant trop souvent ou si vous faites des sit-ups pour retrouver une silhouette harmonieuse, vos muscles abdominaux droits pourraient n’être à l’avenir plus positionnés les uns à côté des autres comme ils l’étaient auparavant. Cela peut générer une instabilité durable. Pendant la période postnatale, vous pourrez demander à votre sage-femme de vous montrer comment vérifier par palpation si les muscles abdominaux sont dans une position optimale. De cette façon, vous saurez quand il sera temps de reprendre les entraînements de la sangle abdominale.

 

Soigne et apaise
5 sur 5 étoiles
35 avis
100 ml
{{ 1540 |formatPrice |currency }}
Prévient les vergetures
5 sur 5 étoiles
1 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}