grossesse

Une lune de miel : rien que vous et votre bébé

Vous rappelez-vous encore combien il est merveilleux de tomber amoureux? Passer toute la journée avec cette personne, ne pas quitter le lit ou encore rester allongés sur la terrasse à se faire des câlins, à lire et à raconter des histoires. C’est une époque où deux êtres se rapprochent énormément.

Se rapprocher

Il faut du temps pour établir une relation intime avec l’autre. Une relation grandit jour après jour et à chaque moment passé ensemble. Se consacrer entièrement à l’autre et oublier tout le reste. Téléphone, rendez-vous, e-mails n’ont pas leur place dans cet îlot d’intimité à deux. Ces instants privilégiés sont intenses et importants en tant que socle d’une relation solide. De même, il est fantastique de pouvoir créer dans les premiers temps cet îlot avec votre bébé. La naissance marque le début d’une nouvelle tranche de vie. Les jeunes parents seraient enchantés d’avoir comme seule occupation d’admirer leur enfant, le regarder dormir, le langer, apprécier le contact tactile avec lui et profiter de l’instant présent. Car le début de la vie, c’est aussi le moment où l’amour peut naître et grandir et où vous découvrez pour la première fois la personnalité de votre bébé. Accordez-vous le temps nécessaire pour cela.

Les premières semaines avec le bébé seront très intenses. C’est une période très particulière! Toutes ces nouveautés sont éprouvantes et il serait bon que vous réserviez du temps rien qu’à vous et à votre petit trésor.

 

Demander du soutien

Au cours des semaines qui viennent, n’hésitez pas à parler avec les membres de votre famille et vos amis et demandez de l’aide en prévision de la période postnatale: qui pourrait vous faire une soupe ou préparer un gratin qu’il n’y aurait plus qu’à enfourner? Beau-papa serait-il prêt à prendre en charge le service du petit-déjeuner ou les courses? Vous-même pouvez préparer certains plats à l’avance afin d’être tranquille pendant deux ou trois semaines. Les visites peuvent être remises à plus tard. Sur votre répondeur téléphonique, vous pouvez laisser un bref message disant que la Terre compte un petit citoyen de plus, que vous prenez du temps avec votre nouvelle famille, que vous êtes infiniment reconnaissante des vœux de bonheur et que vous reprendrez contact ultérieurement. Certains pères envisagent de refaire le jardin ou de ranger le grenier pendant la période postnatale. Ces activités pourront éventuellement être repoussées. Vous profiterez ainsi pleinement de cette nouvelle vie à trois, sans autre contrainte. S’il y a des frères et sœurs, intégrez-les aussi dans cette « lune de miel ». L’amour doit aussi grandir entre frères et sœurs. Mais pendant cette période, vous avez le droit de passer parfois le relais: certains jours, vous pourrez éventuellement demander à une maman de votre cercle d’amis d’emmener les frères et sœurs au jardin d’enfants. Ou encore la gardienne du périscolaire d’à côté pourra les accompagner sur l’aire de jeux afin que vous puissiez rester un peu seule avec le bébé.