grossesse

Un attachement pour la vie

Un attachement profond qui durera toute une vie. Comment créer un contact aimant et bienveillant avec son bébé dès les premiers instants après la naissance? Quel rôle joue ce qu’on appelle le «bonding» et que recouvre ce concept?

L’attachement après la naissance

Quand l’accouchement se passe bien, on pose d’abord le bébé nu sur votre poitrine ou sur celle de votre conjoint. Ce contact est important, pour vous comme pour votre bébé. Le contact «peau à peau» après la naissance est également appelé «bonding». Des hormones et des neurotransmetteurs sont alors libérés et marquent le début d’un lien d’amour et d’attention très fort. À travers ce premier contact, vous faites connaissance avec votre bébé tout en douceur. Quant à lui, il ressent votre proximité et développe déjà une confiance instinctive. Quelle que soit la clinique, vous bénéficierez normalement d’un temps suffisant pour le faire. Si votre enfant a besoin de soins spécifiques ou que l’accouchement a été particulièrement difficile, il est possible que ces instants de «bonding» ne puissent être mis en place avec le nouveau-né aussitôt après la naissance. Dans ce cas, il existe des possibilités de rattrapage. Parlez-en à la sage-femme qui vous suit.  

L’attachement est un concept important dans la vie familiale

Pendant de longues années, un enfant dépend des personnes qui l’entourent de soins et lui apportent amour, soutien, protection et sécurité. Lorsqu’un enfant grandit avec la force d’un tel amour et d’une telle protection, il pourra poursuivre sa vie avec force et courage. Mais il saura aussi toujours où se trouve son port d’attache lorsqu’il aura du mal à gérer seul une situation donnée. Un tel lien s’établit notamment grâce à une relation continue. Dans les premières semaines, votre relation avec le bébé s’exprime à travers un contact tactile, le portage, les soins et son apprentissage naturel. Tôt ou tard, au quotidien, il se peut que l’un ou l’autre de ces paramètres s’estompent.

Contact physique – massage de bébé empreint d’amour

Un massage du bébé plein d’amour peut également renforcer le lien entre les parents et l’enfant. Il est recommandé de faire ces massages pendant des moments tranquilles. Vous n’êtes pas obligée de masser votre bébé des pieds à la tête à chaque fois. Il suffit de quelques instants, une main ou un pied massé(e) tendrement avec un peu d’huile pour créer un moment unique qui va renforcer votre relation. 

De nombreuses sages-femmes et animatrices de cours de massage pour bébés recommandent l’Huile Soin sans parfum au Calendula. Grâce à ses précieuses huiles végétales véritables, elle enveloppe les peaux délicates, les soigne et favorise leur développement sain.
 

Un massage doux du bébé est une belle façon d’avoir un contact tactile d’une délicatesse particulière. Des moments à l’image de celui-ci renforcent et favorisent le lien entre des êtres.

 

Soigne et nettoie la peau en douceur
4,9 sur 5 étoiles
31 avis
200 ml
{{ 1270 |formatPrice |currency }}