grossesse

Une nouvelle vie – passionnante et détendue

Les jours et les semaines qui suivent la naissance constituent une période très particulière pendant laquelle vous voyez grandir jour après jour la complicité de votre famille. Une nouvelle tranche de vie commence! De nombreux défis inédits vous attendent, vous, le nouveau venu et la vie familiale dans son ensemble.

Les premiers temps après la naissance

Votre bébé est parmi nous! Sincères félicitations! C’est le début d’une nouvelle vie. L’organisme encore jeune de ce nouveau venu doit s’habituer à vivre en dehors du ventre de maman. Ses organes prennent leurs fonctions et son petit foie risque d’être encore un peu surmené au cours des premiers jours. Le bébé peut contracter une jaunisse du nourrisson et ressembler à un vacancier qui a passé quelques semaines au soleil. L’alimentation par le cordon ombilical est remplacée du jour au lendemain par l’allaitement et les processus de digestion se mettent en route. Ses sens qui, au cours des mois passés dans votre ventre, n’étaient exposés qu’à très peu de stimuli, sont désormais sollicités par le monde et son agitation. De plus, les bébés ne connaissent pas encore le rythme jour-nuit.

Une douce transition

Ce qui est désormais bon pour le bébé est une lente transition dans son nouvel univers - beaucoup de contact physique et de proximité, un nid douillet où il se sent protégé comme dans le ventre de sa mère et des lieux qui stimulent le moins possible ses sens. Au début, votre bébé a besoin de peu de choses: amour, attention, calme, beaucoup de sommeil et assez de temps pour s’habituer au monde et à son nouvel environnement. Votre bébé sera reconnaissant de tout cela. Pourtant, il est possible qu’il ne se sente pas très bien durant les premières semaines ce qui est, en soi, compréhensible. Imaginez-vous avoir passé ces derniers mois dans un hôtel de luxe dans les Caraïbes, en pension complète, où vous ne manquiez de rien. Et du jour au lendemain, vous voilà parachuté dans le quotidien de l’Europe, au climat complètement différent, et où vous devez en plus subvenir vous-même à vos besoins. Il vous faudrait également du temps avant de retrouver un certain bien-être. 

Les premières semaines avec le bébé

Agitation et pleurs le soir, parfois pendant des heures, jusqu’à ce que la famille soit totalement épuisée: il est possible que ce soient les symptômes de ce qu’on appelle les «coliques de trois mois» pour lesquelles il n’y a, bien souvent, pas de causes organiques. Il s’agit très vraisemblablement des processus d’adaptation du corps et de l’âme à la vie en dehors de l’utérus. Pendant les phases de cris, les bébés sont inconsolables. Leurs petites jambes repliées s’agitent et, à force de pleurer, leur visage rougit ou pâlit. En plus de cela, leur ventre durcit car leurs muscles abdominaux se contractent lorsqu’ils pleurent. Sous l’effet des cris, les enfants ont de nombreux gaz et digèrent souvent plus que d’habitude. Le ventre dur et les gaz provoqués par les cris excessifs sont pris par de nombreux parents pour de l’aérophagie. Les troubles digestifs avec douleurs n’apparaissent en réalité que dans de rares cas, c’est pourquoi le terme «colique» porte à confusion dans ce contexte.

Un massage du ventre empreint de tendresse

Le ventre est l’axe central de l’enfant. Jusqu’à l’âge d’être scolarisé, il est probable que votre enfant vous dira qu’il a mal au ventre lorsqu’il se sentira malade. Mais en tant que nourrisson, il ne peut pas encore parler et c’est précisément maintenant que ses organes digestifs doivent s’adapter aux conditions de vie en dehors du corps de sa mère. Sachant que votre bébé a maintenant un gros travail à accomplir, vous pouvez le soutenir pendant cette phase: par un massage du ventre régulier, doux et empreint d’amour. L’Huile Massage Abdominale est élaborée à base d’huile d’amande douce. Des huiles essentielles de camomille romaine, de marjolaine et de cardamome, traditionnellement utilisées pour favoriser la digestion, ont été ajoutées à cette huile. Grâce à des massages du ventre relaxants, vous pouvez ainsi accompagner l’enfant dans sa venue au monde et bien soutenir les processus digestifs qui se mettent lentement en place.

Votre bébé doit maintenant s’habituer à un tout nouvel environnement. De même, la digestion du petit organisme doit se mettre en place. Un massage de son ventre doux et empreint d’amour ne peut que lui être bénéfique.

 

Soigne et détend
4,9 sur 5 étoiles
39 avis
50 ml
{{ 1400 |formatPrice |currency }}