grossesse

Prête pour l’accouchement

Les accouchements sont tout aussi variés et individuels que le sont les enfants. À chaque naissance, des incertitudes subsistent et l’on ne peut pas savoir avec précision ce qui nous attend.

Incertitudes et doutes

S’il s’agit de votre premier accouchement, vous ne savez pas vraiment ce qui vous attend. Vous avez peut-être déjà regardé une émission de téléréalité mettant en scène un accouchement. Ce qu’on y montre est simplement un extrait mettant l’accent sur des choses que l’équipe de réalisation trouve captivantes. Un grand nombre de faits sont alors occultés ou retirés de leur contexte, ce qui donne de tout autres images ne correspondant pas à la réalité d’un accouchement. Au cas où certaines émissions ou certains récits de personnes de votre entourage auraient éveillé en vous des incertitudes ou des craintes, parlez-en avec votre sage-femme. Cela s’applique à toutes les interrogations ou incertitudes autour du sujet de l’accouchement. La sage-femme peut vous accompagner et, forte de sa riche expérience auprès de nombreuses femmes enceintes, pourra répondre en toute tranquillité aux questions que vous vous posez.

Accompagnant(e) lors de l’accouchement

Vous pensez aussi très souvent à des personnes que vous aimez et qui seront à vos côtés pour l’accouchement. Seront-ils là à temps pour vous soutenir quand les contractions commenceront? Que se passera-t-il s’il y a beaucoup de circulation en ville ou si le trajet est long? Le mieux est de penser à une « personne de remplacement » qui, au besoin, pourrait vous accompagner à l’accouchement. Discutez-en avec elle. Il faudrait que ce soit une personne en qui vous avez une grande confiance et susceptible de pouvoir vous soutenir à la place de la personne initialement prévue. Et puis il y a tous ceux qui ont assisté, un peu par hasard, à un accouchement: du chauffeur de taxi à la petite sœur, en passant par le futur grand-père. Et au fond, aucun n’a échoué à sa tâche. 

C’est votre accouchement

Vous avez peut-être décidé que l’accouchement se passerait uniquement avec la sage-femme. C’est un choix que beaucoup de femmes aimeraient faire. Il s’agit de votre accouchement et de votre décision. Ne laissez pas d’autres personnes vous déstabiliser. C’est toujours rassurant de comprendre que, lors d’un accouchement, l’accompagnement n’est pas l’essentiel: même si vous êtes entourée de personnes aimantes et compétentes, c’est vous et votre enfant qui faites le travail. Les personnes présentes peuvent faire en sorte que vous alliez bien, mais personne ne peut accoucher à votre place. Vous êtes donc aussi la seule à pouvoir dire ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous êtes le maître d’œuvre de votre accouchement. Tous les autres sont des exécutants qui prennent soin de vous. Faites-vous confiance et allez de l’avant! Votre corps est capable d’enfanter et vous êtes à même de ressentir ce qui vous fait du bien et ce qui vous soutient en fonction de vos besoins personnels du moment.

Ayez confiance en vous et osez! Votre corps peut donner naissance et vous pouvez ressentir ce qui vous fait du bien.