Femme heureuse
grossesse

Comment le corps et l’âme changent durant la grossesse

Vous avez devant vous 40 semaines fascinantes. Une période unique et très particulière: vous baignez dans la magie de la grossesse. Sérénité souriante, excitation, bonheur – vous vivez de nombreux sentiments sous un autre jour et de façon plus intense. Et ce n’est pas étonnant car vous portez sous votre cœur un grand amour: votre enfant.

La joie de l’attente

Le 1er tiers de la grossesse : le temps de l’adaptation

Dès le premier jour de la grossesse, votre corps se concentre sur de nouvelles tâches: les premières semaines et les premiers mois sont souvent marqués par l’adaptation et l’ambivalence. Vous vivez une période de changements durant laquelle un système complexe se prépare à vivre des performances physiques extrêmes. À vrai dire, rien n’a changé, votre ventre ne s’arrondit pas encore et la vie pourrait continuer de façon tout à fait normale. Mais vous ressentez vous-même avec beaucoup d’acuité que votre organisme se trouve dans un état exceptionnel : vos seins sont peut-être plus sensibles ou tendus, vous êtes fatiguée et, le matin, vous mettez deux fois plus de temps pour tout. Votre cœur bat plus vite, votre respiration est parfois un peu agitée et vos sentiments jouent probablement au yoyo. De nombreuses femmes se demandent si elles font tout comme il faut et si elles sont vraiment prêtes pour cette nouvelle mission. Et le matin, vous ressentez les fameuses nausées – mais celles-ci passeront rapidement.

Se détendre et en profiter

Le 2e tiers de la grossesse : le temps du bien-être

Les nausées des premières semaines diminuent, le ventre grossit, mais n’est pas encore très proéminent. Depuis plusieurs semaines, vous savez que vous portez en vous une nouvelle vie – désormais, vous le sentez également. Cela commence comme un délicat vol de papillon et devient de plus en plus intense. Votre enfant aime bien se manifester pendant la nuit, lorsque votre corps se détend. Bon à savoir : si votre enfant bouge, cela signifie qu’il se sent bien. Chaque émotion déclenche dans votre corps un échange de substances – tantôt des hormones du bonheur, tantôt des hormones du stress. Dans le ventre de la mère, l’enfant rencontre ces substances dans un cadre protégé, et aura donc été en contact avec un large éventail de sensations plus tard, quand il sera un petit être humain. Votre enfant se développe et grandit, votre ventre s’arrondit, la taille disparaît et, en raison de l’augmentation du volume sanguin, de nombreuses femmes transpirent facilement. À part cela, le petit être est de plus en plus présent dans la vie. Quel petit lit choisir pour l’appartement – et est-ce que nous achetons un landau, une écharpe porte-bébé ou les deux? Comment souhaitons-nous organiser son entrée dans la vie? Maison de naissance, clinique ou accouchement à domicile? Adonnez-vous à cœur joie à la construction du nid et fiez-vous à votre intuition: chaque enfant, chaque être humain est différent. Heureusement!

Une nouvelle vie se développe. Toute la force de la nature se déploie à présent.

 

La tension croît

Le 3e tiers de la grossesse : le temps des efforts

Le terme approche: plus que quelques semaines jusqu’à l’accouchement! Très peu d’enfants naissent à la date prévue. Certains bébés arrivent plus tôt, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour être prêts à vivre en dehors du ventre de leur maman. Abordez les dernières semaines avec un peu plus de calme. C’est le moment de vous détendre le plus souvent possible. Appréciez également en toute conscience le fait d’être à deux – car vous serez bientôt à trois! Le souhait de tenir enfin votre bébé dans les bras est sans doute de plus en plus grand. Parfois peut-être aussi parce que la grossesse est de plus en plus pénible – la nuit, il peut être difficile de trouver une position confortable pour dormir. La journée, vous sentez votre dos et les jambes sont fatiguées. Votre enfant appuie sans doute sur la vessie et vous oblige à vous lever la nuit. Mais même si vous avez hâte d’arriver au bout, accordez-vous encore un peu de temps, en toute conscience. Votre bébé ne va pas tarder à arriver!