grossesse

Savoir attendre

La patience n’est pas donnée à tout le monde et précisément vers la fin de la grossesse, il n’est guère facile de savoir attendre jusqu’à l’accouchement. Vous vous sentez peut-être plus lourde, moins mobile, et avez hâte que la grossesse se termine?

Quand bébé se fait attendre

Les dernières semaines de grossesse vous donnent un petit aperçu de la vie future avec votre bébé. Maintenant, vous êtes dérangée la nuit par les fréquentes allées et venues aux toilettes et il est possible que vous ayez des difficultés à vous endormir. Votre patience est alors mise à rude épreuve. Le mieux est de considérer d’ores et déjà cette situation comme une préparation puisque, de toute façon, vos nuits ne seront guère plus reposantes quand le bébé sera là. Pendant des mois, des semaines, voire des années, il se réveillera et exprimera ses divers besoins: nourriture, proximité ou chaleur. 

Faire preuve de patience

La patience est une vertu nécessaire quand on est parent. Vous pouvez vous y entraîner dès maintenant. Avec l’attente de la naissance, l’attente du sommeil… Considérez cela comme un bon exercice. Au quotidien, lorsque vous aurez certaines choses à faire, il se peut que cela ne plaise pas au bébé. Il faudra alors faire preuve de patience jusqu’à ce que le bébé se soit adapté. Cela peut durer quelques minutes, quelques jours, mais aussi plusieurs semaines. Vu sous cet angle, on peut dire que la nature a bien fait les choses en créant cette période d’attente. Elle vous prépare à la vie future avec votre enfant.

De la patience à l’égard des personnes extérieures

Cela peut parfois vous irriter quand tout le monde demande: «C’est pour quand?» Ne vous laissez pas déstabiliser. Votre bébé viendra au monde quand il sera prêt. Vous saurez bien gérer cela ensemble! En considérant le temps comme un exercice ou une préparation, on développe une autre attitude et grâce à ce nouveau point de vue, on arrive souvent mieux à faire preuve de patience dans l’attente et à ne pas se laisser irriter par les réflexions des personnes extérieures.