l’univers des bébés

L’influence de la vie quotidienne sur l’enfance

Nous voulons offrir à nos enfants l’amour, la proximité, la confiance. Nous voulons leur inspirer la sécurité et ce sentiment rassurant de grandir entre de bonnes mains. Cependant, chaque famille connaît des journées pleines l’effervescence, de stress ou de doutes. Dans ces moments-là, il est bon de faire le point sur ce qui importe vraiment.

Les rituels inspirent la confiance

Les rituels ne sont pas seulement pratiques pour les enfants, mais aussi pour les adultes: ils nous donnent un cadre solide qui nous guide lors de journées plus difficiles. Ils donnent une structure et un cadre auxquels nous pouvons nous orienter. De nombreux enfants aiment les procédures immuables et les situations prévisibles. Le soir, nous mangeons, nous nous brossons les dents, nous racontons une histoire ou nous nous faisons des câlins. Ces procédures constantes permettent à l’enfant de se préparer à ce qui suit.

La valeur des petites choses

Pour les enfants surtout, les petites choses ont souvent plus de valeur que les grands gestes. Prenez le temps de regarder ramper un escargot ou un écureuil sauter d’un arbre à l’autre. Faites un gâteau ensemble et laissez l’enfant participer activement. Parfois, l’enfant apprécie tout simplement que l’on s’assoie près de lui et qu’on le regarde jouer – sans grande action, simplement en étant présent. Ce sont ces moments du quotidien qui font tout le charme de l’enfance et lui donnent une sensation de chaleur. C’est à ces petites choses du quotidien que nous devons prêter attention.

Une enfance heureuse se construit au quotidien. Le sentiment agréable et très rassurant de confiance vient avant tout des petites choses, et non de grands gestes particuliers.

 

La langue qui crée le lien

Outre les activités quotidiennes, la langue quotidienne est également un élément essentiel de l’enfance. Parler avec respect à un enfant signifie: l’écouter et le laisser parler, s’intéresser à ce qui se dit, lui poser des questions. Cela exige aussi de nous, les adultes, que nous prêtions attention aux mots que nous utilisons à l’égard de l’enfant, et à notre façon de communiquer. Disons-nous par exemple «s’il te plaît» et «merci», et nous excusons-nous lorsque nous avons fait une erreur? Parlons-nous avec respect? Si nous voulons que notre enfant nous comprenne et nous écoute vraiment, nous devons nous mettre à son niveau et lui parler clairement et distinctement. Une instruction lancée à travers la pièce est souvent ignorée. Notre langue façonne le quotidien. Faisons donc attention aux mots que nous utilisons dans les phrases de tous les jours, ainsi que lors des tâches routinières telles que l’habillement, le changement des couches ou d’autres situations de soins. Par nos mots et notre attention, nous pouvons créer un quotidien familial empreint d’empathie.